Chine. Exécution injuste et inhumaine d’un ressortissant britannique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉFAI -
29 décembre 2009

Amnesty International a condamné mardi 29 décembre 2009 l’exécution du ressortissant britannique Akmal Shaikh et a appelé le gouvernement chinois à intégrer transparence et respect des droits humains dans son appareil judiciaire.

« L’exécution d’Akmal Shaikh met en évidence le caractère injuste et inhumain de la peine capitale, exacerbé en Chine par la manière dont ce châtiment y est mis en œuvre, a déclaré Sam Zarifi, directeur du programme Asie d’Amnesty International.

« La plupart des informations concernant la peine de mort sont considérées comme secret d’État en Chine ; cependant le traitement qui a été réservé à Akmal Shaikh semble proche de ce que nous savons à propos d’autres condamnés : un procès sommaire où les éléments de preuve n’ont pas tous fait l’objet d’investigations ni n’ont tous été examinés, et une condamnation à mort prononcée pour une infraction non violente.

« Aux termes du droit international relatif aux droits humains, comme de la législation chinoise, la santé mentale d’un accusé peut et doit être prise en compte, et il ne semble pas que ce soit ce que les autorités chinoises aient fait dans cette affaire.

« Il ne suffit pas aux autorités chinoises de dire "faites-nous confiance nous avons fait les choses correctement". Maintenant il est impossible de procéder à un nouvel examen des éléments de preuve, il n’y a pas de commutation de peine possible après une exécution. Amnesty International continuera de mener campagne pour que la Chine abolisse la peine de mort et intègre transparence et respect des droits humains dans son système judiciaire.

« Le Royaume-Uni, l’Union européenne et le reste du monde doivent continuer à insister auprès du gouvernement chinois pour qu’il lève le secret entourant la peine de mort en Chine et améliore les droits de la défense pour tous les accusés, en particulier pour les personnes inculpées d’infractions passibles de la peine de mort. »

/FIN

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées