Chine, Le maintien de Xi Jinping à la tête de l’État est une catastrophe pour les droits humains

Le président chinois Xi Jinping

À l’approche du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), au cours duquel le président Xi Jinping doit être reconduit comme secrétaire général du PCC pour un troisième mandat, Hana Young, directrice régionale adjointe d’Amnesty International, a déclaré :
« La confirmation du troisième mandat de Xi Jinping ne présage rien de bon pour les millions de citoyens et citoyennes de Chine victimes de graves violations des droits humains depuis qu’il est au pouvoir, ni pour les personnes dans le monde entier qui ressentent l’impact de la répression des autorités chinoises.

«  Les dix années écoulées sous la présidence de Xi Jinping ont été marquées par des détentions arbitraires à grande échelle, une répression implacable de la liberté d’expression et d’association dans tout le pays, des crimes contre l’humanité envers les populations musulmanes dans la région du Xinjiang et une escalade spectaculaire de la répression à Hong Kong.

« Les politiques et les pratiques des autorités sous son mandat ne menacent pas seulement les droits humains en Chine, mais également à travers le monde. De la campagne du gouvernement visant à réduire au silence et rapatrier contre leur gré des personnes ouïghoures établies à l’étranger, à sa tentative de redéfinition de la signification même des droits humains au sein des Nations unies, les dommages causés par la répression de l’État chinois s’étendent de plus en plus au-delà des frontières du pays.

« Au moment où les militant·e·s, les avocat·e·s spécialisés dans la défense des droits humains, les journalistes indépendants et les autres défenseur·e·s des droits humains de toute la Chine se préparent à continuer de subir les mêmes violations, voire pire, la communauté internationale doit redoubler d’efforts pour s’assurer que les cinq prochaines années soient différentes. Il n’y a aucune excuse pour ne pas demander des comptes aux autorités chinoises pour les atrocités commises an nom du président Xi Jinping.  »

Complément d’information sur le troisième mandat de Xi Jinping

La reconduction de Xi Jinping pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois devrait clôturer le 20e Congrès national du PCC, qui débute dimanche 16 octobre.

En 2018, Xi Jinping a engagé une réforme constitutionnelle qui a supprimé la limitation à deux mandats présidentiels pour une même personne auparavant en vigueur. Il a consolidé et concentré son pouvoir depuis 2017, notamment en faisant de la « pensée de Xi Jinping » l’un des piliers du PCC, de la Constitution chinoise et de celles des différents États et en procédant à des purges au sein de l’appareil politique et judiciaire par le biais d’une campagne anti-corruption.

Xi Jinping occupe trois postes en même temps, ce qui lui permet de diriger le PCC, l’armée et le gouvernement : il est à la fois secrétaire général du parti, président de sa Commission militaire centrale et président de la République populaire de Chine.

Son mandat de président sera officiellement reconduit en mars 2023 à l’Assemblée populaire nationale (NPC).

Le gouvernement chinois renforce souvent la censure en période politiquement « sensible », notamment lors des principales réunions du parti. En septembre, l’Administration chinoise du cyberespace a annoncé une nouvelle opération visant à « purger Internet des rumeurs et des fausses informations ». Depuis début octobre, les informations faisant état d’interdictions des outils permettant de contourner la censure, tels que les VPN, se font de plus en plus nombreuses.

Les préoccupations d’Amnesty International relatives aux droits humains en Chine sont présentées en détail sur cette page.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit