Chine. Plus de cent athlètes internationaux appellent le président chinois Hu Jintao à respecter les droits humains

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Berlin, 6 août 2008 – À quelques jours seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Pékin, plus de 100 athlètes internationaux envoient un signal fort pour les droits humains en Chine. Les athlètes, parmi lesquels plusieurs anciens et actuels participants olympiques, dont les champions du monde Blanka Vlasic, Michael Gross et Irving Saladino, ont adressé une lettre ouverte au président Hu Jintao, l’appelant à respecter les droits humains.

L’appel a été lancé à l’initiative de Sports for Peace ,
Amnesty International et Campagne Internationale pour le Tibet se réjouissent de cette déclaration et expriment leur solidarité avec les athlètes qui se sont joints à l’appel, dont le texte est publié dans le International Herald Tribune du 6 août.

Les athlètes appellent le président Hu Jintao à

  rendre possible une solution pacifique à la question du Tibet et aux autres conflits dans son pays dans le respect des principes fondamentaux des droits humains ;

  protéger la liberté d’expression, la liberté de religion et la liberté d’opinion dans son pays, y compris au Tibet ;

  veiller à ce que les défenseurs des droits humains ne fassent plus l’objet d’actes d’intimidation et ne soient plus emprisonnés ;

  abolir la peine de mort.

Les décisions prises sur toutes ces questions auront une influence importante sur le résultat des Jeux olympiques et l’image que le monde se fera de la Chine à l’avenir, conclut l’appel.

Le texte de cette déclaration peut être consulté sur le site www.sportsforpeace.de

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.