Chine. Un dissident de longue date condamné à 10 ans de prison

25 mars 2011

Les autorités chinoises doivent immédiatement libérer Liu Xianbin, militant de premier plan en faveur de la démocratie, a déclaré Amnesty International vendredi 25 mars 2011 après la condamnation de ce dissident à 10 ans de prison parce qu’il avait écrit des articles critiques à l’égard du gouvernement.

« Il est choquant qu’il soit condamné à 10 ans de prison pour avoir écrit des articles ; cette décision est une parodie de justice, a affirmé Catherine Baber, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International. Liu Xianbin n’est coupable d’aucun crime. Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit être libéré sans délai. »

« Les autorités chinoises s’en prennent au messager plutôt que de prêter attention au message, alors que même le Premier ministre Wen Jiabao a reconnu qu’une réforme politique est nécessaire », a ajouté Catherine Baber.

Liu Xianbin a été déclaré coupable par un tribunal de la province du Sichuan d’« incitation à la subversion de l’État » dans le cadre d’un procès qui n’a duré que quelques heures.

C’est la troisième fois qu’il est emprisonné pour ses convictions et activités politiques.

Après sa dernière sortie de prison, fin 2008, il est devenu l’un des signataires de la Charte 08, un texte proposant des réformes politiques et juridiques, dont le lauréat du prix Nobel Liu Xiaobo est l’un des rédacteurs.

Il a par ailleurs publié de nombreux articles en ligne et dans des revues au sujet de la démocratie et des droits humains, qui critiquaient la répression menée par le gouvernement chinois.

De nouveau appréhendé en juin 2010, ce dissident bien connu était en liberté depuis moins de deux ans. Des militants locaux ont estimé que cette arrestation était une manière de le sanctionner pour son action continue.

Liu Xiaobo avait précédemment purgé neuf ans d’une peine de 13 ans de prison pour « subversion de l’État », condamnation prononcée contre lui en raison de ses activités militantes pour le compte du Parti de la démocratie en Chine dans les années 90 et de sa participation au mouvement étudiant pour la démocratie en 1989.

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS