Colombie : Nouvelle campagne en faveur des droits humains avec Fernando Botero

Lundi 18 septembre, le sculpteur colombien Fernando Botero et sa femme Sophia Vari, artiste également, assisteront à la cérémonie de « tombée de métier » d’une nouvelle tapisserie réalisée par l’artiste engagé par Art for Amnesty afin de sensibiliser la population à la situation des droits humains en Colombie.

La tapisserie de vingt mètres carrés, intitulée « Les musiciens », qui a été tissée au cours de ces derniers mois par des artisans tisserands des Ateliers Pinton, a été commandée par Art pour Amnesty pour Amnesty International afin de promouvoir les droits humains de millions de personnes à travers la Colombie.

La cérémonie officielle se tiendra dans la manufacture des Ateliers Pinton à Felletin, en France.

La tapisserie sera inaugurée à Bogotá en octobre 2017.

Ce sera la première tapisserie d’Aubusson réalisée par Botero qui rejoint désormais la grande famille des artistes contemporains qui ont fait transposer leur œuvre sur des tapisseries dans les célèbres Ateliers Pinton.

«  Depuis des années, des artistes comme Fernando Botero expriment avec force les souffrances et les espoirs de millions de personnes à travers leur art. Nous lui sommes très reconnaissants de se joindre à nous pour faire en sorte que l’accord de paix historique ne se résume pas à des mots sur le papier et contribue à rendre justice à tous en Colombie », a déclaré Bill Shipsey, le fondateur d’Art pour Amnesty.

C’est la deuxième fois que Fernando Botero collabore avec Amnesty International.

Il y a quarante ans, l’artiste avait participé à l’exposition Artistes pour Amnesty pour célébrer l’Année du prisonnier d’opinion, avec sa peinture « el generalissimo ». Cette même année, e, 1977, Amnesty International avait reçu le Prix Nobel de la paix.

Art pour Amnesty est une communauté mondiale d’artistes de disciplines et nationalités diverses qui partagent la vision d’Amnesty International - un monde où les droits fondamentaux de tous sont respectés.

Depuis 2012, Art pour Amnesty a dévoilé plusieurs grandes tapisseries commémoratives des Ateliers Pinton en hommage à Nelson Mandela, Vaclav Havel, le chanteur John Lennon et le poète irlandais Seamus Heaney, entre autres.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse