Conférence de Munich sur la sécurité, Les États doivent résister aux attaques visant la protection des droits humains

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, assistera à la Conférence de Munich sur la sécurité, du 14 au 16 février, où elle sera disponible pour des interviews et demandera aux dirigeants mondiaux et autres hauts responsables de travailler vaillamment ensemble afin de s’opposer aux attaques visant les droits humains et l’architecture multilatérale mondiale, et de prévenir de nouvelles atteintes contre les dispositifs de protection des droits humains et contre un ordre mondial fondé sur des règles.

« Ces 12 derniers mois ont montré de manière saisissante à quel point le monde peut basculer dans l’horreur lorsque les États ne respectent pas les normes universelles et soutiennent que le droit international et les décisions multilatérales ne s’appliquent pas à leurs agissements. Regardez le génocide commis par Israël contre les Palestinien·ne·s à Gaza, la guerre d’agression que la Russie continue à mener contre l’Ukraine, le conflit qui fait toujours rage au Soudan, la catastrophe qui s’aggrave au Myanmar, et la récente intensification des combats en République démocratique du Congo », a déclaré Agnès Callamard.

« Après le cessez-le-feu qui a tant tardé à Gaza, et la transition du pouvoir en Syrie, on peut se demander comment parvenir à une paix et une justice durables dans de tels contextes. Les États doivent s’engager à pleinement soutenir les organes tels que la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale dans leurs efforts visant à faire respecter le droit, car tout manquement au devoir d’amener les responsables présumés à rendre des comptes ne fera qu’enhardir d’autres agresseurs et alimenter de nouveaux cycles de violence et de destruction.

« En cette période incertaine, l’humanité ne peut pas se permettre d’autres ruptures dans l’ordre international. Nous n’avons pas besoin de plus d’instabilité, de division, d’agitation ; nous n’avons pas besoin que les valeurs liées aux droits humains fassent l’objet de nouvelles attaques, ni que les engagements déjà fragiles en faveur de la lutte contre le changement climatique soient davantage compromis. Il nous faut des solutions durables, orientées vers l’avenir. Il se peut que le système multilatéral ne soit pas à la hauteur, mais l’abandonner au fond du gouffre n’est pas la réponse. La réponse réside dans le renforcement et la réforme de ce système, dans le fait de l’ancrer à une vision commune, afin qu’il puisse tenir ses promesses de stabilité mondiale et de protection universelle des droits humains. La Conférence de Munich sur la sécurité est une occasion opportune pour les dirigeant·e·s mondiaux de commencer à résoudre ces difficultés et à jeter les bases d’un futur exempt des conflits déchirants qui meurtrissent notre monde actuellement. »

Toutes les infos

Turquie, Les autorités doivent acquitter les accusés du parc Gezi et mettre fin à cette série d’injustices

Le nouveau procès d’Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit