COREE DU SUD. Amnesty International se félicite de la libération de Dolkun Isa, mais déplore qu’il n’ait pu entrer sur le territoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉFAI-
18 septembre 2009

Tout en saluant ce vendredi 18 septembre 2009 la libération de Dolkun Isa, secrétaire général du Congrès ouïghour mondial, qui était retenu à l’aéroport international d’Incheon, à Séoul, en Corée du Sud, Amnesty International a fait valoir que les autorités n’auraient pas dû lui refuser l’entrée sur leur territoire.

Il avait été détenu pendant deux jours à l’aéroport après s’être vu refuser l’entrée en Corée du Sud.

« Amnesty International a appris avec satisfaction que Dolkun Isa avait été libéré et était rentré en Allemagne en toute sécurité, a déclaré Roseann Rife, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.

« Nous regrettons toutefois que les autorités sud-coréennes ne l’aient pas autorisé à entrer sur le territoire pour assister au Forum mondial pour la démocratie en Asie, comme il l’avait prévu. »

Dolkun Isa parcourt le monde pour participer à des activités de promotion des droits humains pour les Ouïghours qui vivent en Chine.

Les autorités chinoises ont accusé le Congrès ouïghour mondial et plus particulièrement sa présidente Rebiya Kadeer d’avoir organisé les récentes émeutes dont Ürümqi a été le théâtre. Cependant, elles n’ont fourni aucune preuve tangible venant corroborer ces allégations.

Après avoir fui la Chine en 1997, Dolkun Isa s’est vu accorder l’asile en Allemagne et est devenu citoyen allemand en 2006.

En 2006 également, Husein Dzhelil, ressortissant canadien originaire de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été détenu en Ouzbékistan avant d’être remis aux mains des autorités chinoises.

En Chine, il a été détenu au secret et torturé, sans être autorisé à rencontrer des représentants consulaires canadiens. Il a finalement été condamné à la détention à perpétuité pour « complot séparatiste » et « appartenance à une organisation terroriste ». Il est toujours incarcéré en Chine.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit