CORÉE DU SUD : Des milliers de policiers antiémeutes procèdent à une évacuation sanglante

Index AI : ASA 25/004/2006

Pas moins de 130 personnes auraient été blessées après le déploiement ce jeudi 4 mai 2006 de 13 000 policiers antiémeutes et 3 000 soldats contre 700 manifestants et agriculteurs protestant contre l’évacuation de leur village. Près de 350 personnes ont été arrêtées. Situé dans le village de Daechuri (Pyongtaek), le terrain concerné sera utilisé pour agrandir une base américaine.

Réaction d’Amnesty International

« Le grand nombre de blessés rend indispensable l’ouverture d’une enquête indépendante sur les opérations de maintien de l’ordre pendant les expulsions forcées et les manifestations. Les autorités doivent libérer toutes les personnes arrêtées simplement pour avoir protesté de manière pacifique. »
« Nous sommes vivement préoccupés par l’expulsion par la force de ces agriculteurs âgés, qui se retrouveront dans une situation financière précaire sans possibilité de gagner leur vie. Nous exhortons le gouvernement à procéder à une nouvelle consultation et à accorder une compensation adaptée. »

a déclaré Rajiv Narayan, chercheur sur l’Asie du Sud au sein d’Amnesty International.

Un groupe militant local, Save Pyongtaek Farmers, autorise les médias à utiliser librement ses photographies. Celles-ci montrent avec précision l’assaut de la police sur l’école du village ; des manifestants blessés ; des affrontements entre des policiers armés et des manifestants munis de bâtons ; et des vieux villageois sur le point d’être expulsés.

Les photographies sont disponibles à l’adresse électronique suivante : http://saveptfarmers.org/blog/

Contacts et entretiens
 Service de presse d’Amnesty International à Londres (Royaume-Uni) ; tél. : +44 (0)207 413 5566 ;
 bureau d’Amnesty International en Corée du Sud ; tél. : +82 (0)2 730-4755 ;
 direction de la section coréenne d’Amnesty International, Hee-Jin Kim ;
tél. : +82 (0)10 4229 0511.

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter le communiqué de presse Corée du Sud : Des paysans âgés expulsés de force d’une base de l’armée américaine (index AI : ASA 25/001/2006) sur le site d’Amnesty International, à l’adresse suivante : http://web.amnesty.org/library/index/fraASA250012006

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.