Communiqué de presse

Crise en Méditerranée. La visite de représentants de l’ONU et de l’UE doit inciter à une refonte de la politique migratoire

Des portes-paroles d’Amnesty International reviennent de Sicile et de Lampedusa

Le voyage de « solidarité » organisé lundi 27 avril par de hauts représentants des Nations unies et de l’Union européenne (UE) sur un navire de la marine italienne au large des côtes siciliennes doit inciter les gouvernements de l’UE à élargir la zone d’opérations de l’Opération Triton et à remanier les politiques de migration et d’asile, en vue de juguler la catastrophe humanitaire que connaît la mer Méditerranée, a déclaré Amnesty International.

Le 26 avril, une délégation d’Amnesty est revenue de sa mission en Sicile et à Lampedusa, où elle a recueilli des témoignages poignants de survivants de récents naufrages et où elle a rencontré des représentants locaux de l’État qui se sont dits indignés par l’approche étriquée des dirigeants européens en matière d’opérations de recherche et de sauvetage.

Complément d’informations

Lundi 27 avril, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et Federica Mogherini, Haute représentante aux affaires étrangères et à la sécurité de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission européenne, rejoindront le Premier ministre italien Matteo Renzi à bord du navire de la marine italienne San Giusto, au large de la Sicile. Selon une déclaration de la Commission européenne, le but de cette mission est d’évaluer la situation et de contribuer à organiser la solidarité européenne concernant les efforts entrepris pour sauver la vie des migrants qui traversent la Méditerranée.

Amnesty International vient de publier une synthèse intitulée Europe’s sinking shame : The failure to save refugees and migrants at sea, dans laquelle elle demande aux gouvernements européens de prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à la catastrophe qui coûte la vie à des milliers de réfugiés et de migrants.

Agir

Pour Agir directement : www.amnesty.be/soseurope

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit