Danemark : La suspension des exportations d’armes adresse un message clair à l’Arabie saoudite

Le gouvernement danois a décidé de suspendre toutes les exportations d’armes et d’équipements militaires, y compris d’équipements de surveillance, vers l’Arabie saoudite.

« Nous saluons cette décision. La situation des droits humains en Arabie saoudite s’est rapidement détériorée ces dernières années, dans le cadre d’une politique concertée visant à écraser la dissidence et à restreindre la liberté d’expression. Malgré la crise humanitaire au Yémen, le monde continue de vendre des armes qui alimentent ce conflit et, comme l’ont recensé Amnesty International et d’autres, permettent à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite de prendre pour cibles des civils, des écoles et des hôpitaux, a déclaré Trine Christensen, directrice d’Amnesty International Danemark.

« Il est grand temps que les pays du monde entier délivrent un message clair : ces violations des droits humains et ces souffrances n’auront pas comme réponse le silence et l’inaction, mais de vives critiques et des conséquences fortes.

«  Un petit pays comme le Danemark peut faire la différence et jouer un rôle pour persuader d’autres États de prendre fermement position contre les violations massives des droits humains auxquelles se livre l’Arabie saoudite à l’intérieur du pays et à l’étranger.  »

Toutes les infos

Infos liées

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde

Signez notre pétition pour faire savoir au Premier Ministre, Narendra Modi qu’il doit impérativement laisser Amnesty Inde, ainsi que les toutes organisations et militants, travailler librement pour le respect les droits humains.