Davos, les riches et les puissants vont se réunir dans le contexte d’une accumulation de crises des droits humains

Davos, les riches et les puissants vont se réunir dans le contexte d'une accumulation de crises des droits humains

À l’approche de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, Agnès Callamard sera à Davos les 25 et 26 mai.

« Cette année, le Forum de Davos se déroule dans le contexte d’une accumulation de crises des droits humains. Les crimes de guerre commis les uns après les autres par la Russie en Ukraine, la terrifiante régression des droits en matière d’avortement aux États-Unis, l’urgence climatique encore négligée, l’échec persistant de l’accès universel aux vaccins... sont quelques exemples de ce qui arrive lorsque les droits humains sont sacrifiés en faveur du pouvoir et des profits. » a déclaré Agnès Callamard, la secrétaire générale d’Amnesty International

« Nombre de responsables politiques et dirigeants d’entreprises présents à Davos sont directement responsables de ces catastrophes, soit par leurs programmes ouvertement hostiles aux droits humains, soit par leur inaction honteuse et le fait qu’ils ne mettent aucune solution en place.

« La liste des invités à Davos comprend certaines des personnalités les plus riches et puissantes au monde, qui ont une obligation morale de placer le respect des droits humains en tête de leurs priorités. Il faut que ces personnes utilisent leur immense richesse et leur vaste influence pour changer le statu quo et mettre fin aux inégalités rampantes qui sont la cause profonde de toutes ces récentes souffrances. »

Agnès Callamard sera présente à Davos les 25 et 26 mai. Elle sera disponible pour des entretiens avec les médias sur divers sujets relatifs aux droits humains, notamment :
• Les crimes de guerre russes et le chemin qui mène à la justice
• La surveillance numérique et le droit à la vie privée
• La nécessité urgente d’un accès équitable aux vaccins
• Les attaques mondiales visant les défenseur·e·s des droits humains et les restrictions de l’espace civique
• Le besoin de faire évoluer les normes et les pratiques en matière de droits humains afin qu’elles soient en phase avec l’époque actuelle et le futur

La réunion annuelle du Forum économique mondial se tient à Davos du 22 au 26 mai.

Toutes les infos
Toutes les actions
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit