Décès de Victor Solé, un des pères fondateurs d’Amnesty International Belgique : hommage de l’association à ce militant vigoureux

La section belge d’Amnesty International a appris avec tristesse le décès ce 9 juin de l’un de ses pères fondateurs, Victor Solé.

Victor Solé fut le premier président de la section belge francophone d’AI, lors de sa création en 1972. Il restera impliqué dans la vie de la section très longtemps, anticipant bien souvent les grandes orientations et choix stratégiques de l’association au niveau mondial.

Ce militant syndical fut de tout temps préoccupé aussi par la pauvreté, et se lança avec énergie dans la lutte pour la reconnaissance concrète des droits économiques sociaux et culturels, prônant sans relâche la collaboration avec d’autres organisations sur ce terrain.

Il lutta également de façon vigoureuse pour le respect du droit d’asile, bien malmené dans notre pays depuis les années 90.
"Ce personnage entier, qui n’avait pas sa langue dans sa poche et n’hésitait pas à bousculer des assemblées de militants, a montré le chemin à des générations entières d’activistes", tient à souligner Philipe Hensmans, directeur de l’association. "Fonceur, il a permis la création de la section belge et a innové sur beaucoup de plans. Il a inventé en 1976 la “campagne bougies”, qui permet encore aujourd’hui à des dizaines de milliers de citoyens de montrer leur solidarité avec les victimes de violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de financer l’association. Ce dix décembre sera aussi un hommage à ce grand militant", ajoute-t-il.

Amnesty International tient à exprimer ses condoléances à la famille de Victor en ces jours difficiles.
Les funérailles auront lieu ce samedi 14 juin à 9h30 en l’Eglise Ste Suzanne à Schaerbeek.