Déclaration en réponse à la lettre ouverte publiée dans le International Herald Tribune

Déclaration publique

Index AI : ASA 17/092/2008 (Public) -
ÉFAI

Des athlètes avaient signé une lettre ouverte à la présidence chinoise lors d’une rencontre sportive internationale à Berlin en juin. Ils sont libres de revenir à tout moment sur le soutien qu’ils avaient alors exprimé.

Il semble que certains athlètes aient choisi de le faire et nous respectons leur décision.

Ces rétractations surviennent dans une atmosphère générale d’inquiétude en termes de liberté d’expression et de censure autour des Jeux olympiques de Pékin.

Elles soulignent également l’incapacité du Comité international olympique à montrer l’exemple en adoptant une ligne claire en termes de morale à l’approche des Jeux. Les athlètes devraient se sentir libres d’exprimer leur opinion personnelle en ce qui concerne les droits humains, sans crainte ni parti pris, et nous leur souhaitons plein succès dans leurs épreuves individuelles.

La lettre ouverte est parue dans l’édition du mercredi 6 août du International Herald Tribune. Elle émanait d’une initiative de Sports for Peace (Le Sport pour la paix) à laquelle Amnesty International Allemagne et la Campagne Internationale pour le Tibet ont apporté leur solidarité.

Actions liées