Des artistes internationaux financent un monument honorant la mémoire de Madiba à l’aéroport international du Cap

Projet réalisé avec le soutien de Bono et Edge de U2, John Legend, Peter Gabriel, Sting et Yoko Ono

La tapisserie géante honorant la mémoire de Madiba sera dévoilée en décembre

"Les voyageurs internationaux passant par l’aéroport international du Cap seront bientôt accueillis par une tapisserie géante honorant la mémoire de Nelson Mandela, défenseur international des droits humains", a annoncé Amnesty International ce vendredi 17 juillet.

L’organisation, dans le cadre de son projet Art pour Amnesty, a commandé à Peter Sis, artiste de renom, le motif d’une tapisserie géante honorant la mémoire de Madiba. Cette œuvre sera dévoilée le 10 décembre 2015, pour la Journée internationale des droits de l’homme.

La tapisserie intitulée Flying Madiba mesurera six mètres par trois mètres et sera réalisée par l’Atelier Pinton à Aubusson, en France. Elle sera installée dans la zone « Point de rencontre » du hall d’arrivée de l’aéroport international du Cap. Cette tapisserie dédiée à Nelson Mandela est le fruit d’un partenariat entre Art pour Amnesty et l’aéroport international du Cap et il a reçu l’aval de la Fondation Nelson Mandela.

Ce projet a été généreusement soutenu et financé par Bono et Edge de U2, John Legend, Peter Gabriel, Sting et Yoko Ono.

"Nous espérons que cette magnifique tapisserie rappellera aux millions de voyageurs qui passeront devant elle l’héritage durable en matière de droits humains que nous a laissé Nelson Mandela, non seulement pour l’Afrique du Sud mais aussi pour le reste du monde", a déclaré Bill Shipsey, fondateur d’Art pour Amnesty.

« "Madiba" a été et est toujours une grande source d’inspiration pour nous tous. Son exemple nous enseigne que nous devons tous nous sentir personnellement concernés par l’injustice.  »

Nelson Mandela a reçu le très prestigieux prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International en 2006.

« Nelson Mandela a été le plus grand dirigeant mondial que nous ayons connu de notre vivant. Il est nécessaire d’honorer sa mémoire maintenant plus que jamais. Je suis enchantée de participer à cet hommage artistique rendu à un grand homme », a déclaré Yoko Ono, artiste, chanteuse et militante pour la paix.

« Sous le régime de l’apartheid, Mandela a vu les terribles souffrances de son peuple. Les gens ont été privés de leurs droits les plus fondamentaux, souvent cruellement battus, injustement jetés en prison et assassinés. Pourtant, après 27 années passées derrière les barreaux, il voulait croire à l’humanité et à l’idéalisme de ses oppresseurs, sans lesquels il savait qu’il ne pourrait pas mettre en place une transition pacifique du pouvoir ni la nation arc-en-ciel dont il rêvait. Il n’existe aucun autre exemple de mon vivant de dirigeant qui soit une telle source d’inspiration », a déclaré Peter Gabriel, musicien, militant des droits humains et lauréat en 2008 du prix Ambassadeur de la conscience d’Amnesty International.

« Madiba est pour moi et tant d’autres une source constante d’inspiration, un formidable modèle en termes de révolution, de rectitude et de réconciliation », a déclaré l’auteur-compositeur-interprète américain John Legend.

Complément d’information

L’aéroport international du Cap est une porte d’entrée sur la belle cité-mère de l’Afrique du Sud. C’est le deuxième aéroport en termes de taille géré par l’Airports Company South Africa et le troisième aéroport du pays. Il représente également la première destination en Afrique pour les touristes et les personnalités et est connu pour avoir remporté le prix du meilleur aéroport international en Afrique, se plaçant régulièrement parmi les meilleurs du monde en termes de services dans sa catégorie.

Art pour Amnesty est le programme d’Amnesty International qui encourage l’engagement des artistes dans le monde entier ; il rassemble des artistes de toutes les disciplines, leurs agents et leurs publics au sein de projets collaboratifs visant à soutenir et promouvoir la cause des droits humains.

Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.