Communiqué de presse

Des experts de haut niveau vont proposer des cours novateurs d’éducation aux droits humains offrant quelque chose à chacun

• Amnesty International noue un partenariat avec edX, leader mondial de l’éducation en ligne, fondé par l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui proposera une nouvelle série de cours en ligne ouverts à tous (MOOC).

• Ces cours en ligne gratuits seront conçus par des spécialistes des droits humains et de l’éducation au sein d’Amnesty International.

• Ils fourniront une expérience éducative innovante et de grande qualité, en s’appuyant sur la dernière révolution technologique en matière d’éducation, les MOOC.

• Il s’agira du premier MOOC proposé par Amnesty International.

Amnesty International et edX s’associent pour proposer une toute nouvelle série de cours en ligne ouverts à tous (MOOC), dont le premier sera mis à la disposition des apprenants cette année, ont annoncé les organisations jeudi 18 juin.

Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous :

Il est pour tous, car il n’est pas confiné aux quatre murs d’un bâtiment scolaire ; des centaines de milliers de personnes peuvent faire un MOOC en même temps.

Il est ouvert, car n’importe qui, indépendamment du statut social, du salaire ou de l’affiliation académique, a la possibilité de s’inscrire et de participer au cours.

Il est en ligne et l’ensemble des vidéos et supports de cours sont à la disposition de quiconque bénéficie d’un accès à Internet.

« Des gens me demandent souvent où aller pour en savoir plus sur les droits humains - et ces nouveaux cours offrent une réponse parfaite », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« Du militant chevronné qui a participé à 100 manifestations et veut en savoir plus sur les droits humains, à l’entrepreneur du secteur technologique dont le débat sur les questions de surveillance et de vie privée a piqué la curiosité.

« Ces nouveaux cours proposeront quelque chose pour chacun. Ils ont par ailleurs la capacité merveilleuse d’attirer un nouveau type de défenseur des droits humains vers notre cause. »

Fondé par l’université de Harvard et le MIT en 2012, edX est un fournisseur important de MOOC et héberge des cours en ligne exigeants proposés par plus de 75 grandes universités et institutions. EdX est le seul fournisseur majeur de MOOC qui soit à but non lucratif et open source.

« EdX est honoré d’être le partenaire d’Amnesty International et de proposer une éducation aux droits humains à des apprenants du monde entier. Nous partageons la même mission de développement des opportunités éducatives dans le monde », a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX.

« Nous espérons que notre plateforme mondiale, à laquelle se connectent plus de 4 millions de personnes de chaque pays de la planète, sera le lieu idéal pour amplifier le message de justice pour tous qui est celui de l’organisation. »

Amnesty International recueille actuellement les opinions de personnes intéressées par le cours quant à leurs préférences éducatives. Ses experts des droits humains et de l’éducation utiliseront ces informations pour concevoir et présenter les cours.

« L’éducation aux droits humains est essentielle à la lutte contre les causes sous-tendant l’injustice dans le monde. Mieux les gens connaissent leurs droits, et les droits des autres au sein de la société, mieux ils sont équipés pour les protéger », a déclaré Salil Shetty.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.