Dix-neuf pays ont décliné l’invitation à se rendre à la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix

AMNESTY INTERNATIONAL

ÉFAI

7 décembre 2010

Le Comité Nobel a confirmé que 19 pays avaient décliné l’invitation qui leur avait été faite de se rendre à la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix en Norvège le 10 décembre, un nombre plus élevé que d’habitude. Cette année, le prix de la Paix est attribué au prisonnier d’opinion chinois Liu Xiaobo.

Selon le Comité, les 19 pays qui ont décliné l’invitation sont les suivants : Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Colombie, Cuba, Égypte, Iran, Irak, Kazakhstan, Maroc, Pakistan, Philippines, Russie, Serbie, Soudan, Tunisie, Ukraine, Venezuela et Viêt-Nam.

« La Chine a manœuvré en catimini pour dissuader des gouvernements de se rendre à la cérémonie de remise du prix Nobel en combinant pressions politiques et chantage économique
, a déclaré Sam Zarifi, directeur d’Amnesty International pour l’Asie-Pacifique.

« Le fait qu’en dépit de ces pressions et de ce chantage, la Chine n’a pu détourner qu’un petit nombre de pays témoigne du caractère inacceptable de sa demande. Les gouvernements et les institutions internationales doivent continuer de résister à ce type d’intimidation. “

« Les gouvernements ne doivent pas se laisser impressionner par la croissance économique indéniable de la Chine. La population chinoise veut prendre part au débat international sur les droits humains et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lui permettre d’y participer », a conclu Sam Zarifi.

Document public