Du 5 au 10 janvier, la secrétaire générale conduira une délégation au Bangladesh, à la veille de l’anniversaire de la proclamation de l’état d’urgence

Annonce à l’intention des médias

MISE À JOUR DE SON ITINÉRAIRE

Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, va effectuer une mission au Bangladesh afin d’aborder avec des membres du gouvernement, de partis politiques et de la société civile, un certain nombre de questions relatives aux droits humains.

C’est la première fois qu’un(e) secrétaire général(e) d’Amnesty International mène une telle mission dans ce pays. Programmée à la veille de l’anniversaire de la proclamation de l’état d’urgence, elle mettra l’accent sur le respect de l’état de droit et la nécessité d’une réforme institutionnelle pour promouvoir et protéger les droits humains au Bangladesh.

La délégation se rendra à Dacca et Rajshahi et rencontrera des victimes d’atteintes aux droits humains et des membres de la société civile.

Points forts de cette visite :

Samedi 5 janvier, à DACCA

10 h : Campagne pour la Dignité humaine
La délégation rencontrera des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres membres de la société civile afin d’évoquer la situation actuelle des droits humains dans le pays – LGED - Annexe, 12e étage, Agargaon, Sher-e Bangla Nagar, Dacca. Ouvert aux médias.


Dimanche 6 janvier, à RAJSHAHI

La délégation effectuera une visite sur le terrain à Rajshahi, qui fut le théâtre de protestations antigouvernementales en août 2007. Quatre professeurs d’université locaux ont été incarcérés en décembre 2007 : ils ont été reconnus coupables d’avoir incité des étudiants à protester contre l’état d’urgence.
Au cours de la matinée, la délégation visitera des projets du Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC, Comité pour l’avancement rural du Bangladesh) à Tangail et Rajshahi, s’intéressant plus particulièrement aux services juridiques et relatifs aux droits fondamentaux de l’organisation, ainsi qu’à ses programmes de microfinancement, de santé et d’éducation.

La délégation prendra ensuite part à une table ronde avec des membres de la société civile à Rajshahi, dont des professeurs d’université locaux.

Les journalistes sont les bienvenus lors de cette visite, mais ils devront prendre en charge leurs frais de transport et de logement. Nous pouvons leur fournir une aide logistique.

Lundi 7 janvier, à DACCA

De Rajshahi, la délégation rentrera à Dacca afin d’y mener de nouvelles rencontres avec la communauté diplomatique.

Mardi 8 janvier, à DACCA

13 h : Irene Khan rencontrera Iftekhar Ahmed Chowdhury, conseiller aux Affaires étrangères.

16 h : Irene Khan prononcera son discours d’orientation lors de la conférence Human rights : countering the disappointment of democracy (Droits humains : faire face à la déception de la démocratie), organisée par les quotidiens Daily Star et Prothom Alo. Lieu à confirmer. Ouvert aux médias.

Mercredi 9 janvier, à DACCA

12 h : Irene Khan rencontrera Mainul Hosein, avocat et conseiller au cabinet du ministre des Lois, de la Justice et des Affaires parlementaires du gouvernement provisoire, dans les locaux du ministère des Lois, de la Justice et des Affaires parlementaires, 7e étage, bâtiment n° 4, Bangladesh Secretariat, Dacca.

15 h : Irene Khan rencontrera Fakhruddin Ahmed, conseiller en chef du gouvernement intérimaire, au bureau du conseiller en chef, à Tejgaon, Dacca.

18 h : Amnesty International lancera son nouveau site Internet bangladais www.amnesty.org/bangla en marge d’un séminaire sur la liberté d’expression qui se tiendra à la Drik Gallery, à Dacca. Ouvert aux médias, cet événement sera diffusé sur les sites www.drik.net et www.amnesty.org.

Jeudi 10 janvier, à DACCA

12 h : Irene Khan donnera une conférence de presse au Sheraton Hotel, à Dacca, afin de présenter les constats et conclusions de sa visite. Ouvert aux médias.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF ET RESPONSABLES DES PLANNINGS

La date et l’heure de l’entretien avec le général Moeen U Ahmed, chef d’état-major de l’armée, doivent être confirmées.
Irene Khan pourra être contactée pour des commentaires après les rencontres. Elle sera disponible pour des interviews individuelles. Pour organiser une interview, merci de prendre contact à l’avance avec le service de presse de la délégation.
Des images (films et photos) seront disponibles.
Tout changement ou toute mise à jour de cet itinéraire sera publié sur http://www.amnesty.org/fr/for-media.

Pour plus d’informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter Judit Arenas au +44 7778 472188, jarenas@amnesty.org ou Victoria Harrison Neves au +44 7795 628367, victoria.harrisonneves@amnesty.org.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.