Communiqué de presse

Égypte. L’acquittement d’un médecin militaire trahit les victimes des « tests de virginité »

L’acquittement d’un médecin militaire accusé d’avoir soumis des manifestantes à des « tests de virginité » contre leur gré prouve une fois encore que les tribunaux militaires sont incapables de s’occuper des affaires de violations des droits humains, a déclaré Amnesty International dimanche 11 mars.

Les poursuites contre le médecin avaient été engagées à la suite d’une plainte déposée par Samira Ibrahim, âgée de 25 ans, qui faisait partie des femmes soumises par la force à des « tests de virginité » en mars 2011.

« Une fois encore, l’armée égyptienne a trahit les attentes des femmes, et en particulier de celles qui comme Samira Ibrahim ont bravé avec courage la classe militaire égyptienne », a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« Non seulement ce jugement constitue une parodie de justice, mais il prouve une fois encore que les affaires de violations des droits humains imputables à l’armée doivent être jugées par des tribunaux civils. »

Amnesty International a appelé l’armée égyptienne à respecter la décision d’un tribunal administratif interdisant les « tests de virginité » et à veiller à ce que les femmes ayant été soumises par la force à de tels tests reçoivent justice et réparations.

Actions liées

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !