Communiqué de presse

Envoyez un SMS gratuit au 8989 pour soutenir les victimes de torture

Agissez directement et gratuitement via votre téléphone mobile en signant les pétitions lancées en faveur de cinq individus victimes de torture. En envoyant un SMS gratuit au 8989 (code : AMNESTYTOR1) vous pouvez sortir de l’ombre une personne victime de torture et la sauver grâce à une signature immédiate d’une ou plusieurs pétitions.
Nos 5 cas sur notre site d’actions Isavelives.be : http://www.isavelives.be/fr/stoptorture

« Avec cette action, le téléphone mobile devient une force pour le changement. Cette opération mobilisatrice est à la portée de tous : aujourd’hui presque tout le monde est en possession d’un téléphone mobile et en peu de temps on a réellement le moyen d’agir et de soutenir les victimes de torture et de viol. Un seul SMS peut changer la vie de milliers de victimes », explique Philippe Hensmans directeur d’Amnesty International en Belgique francophone.

Cette pétition est en effet cruciale. Près d’un pays sur deux pratique la torture [1]. Pour Amnesty, il s’agit d’une pratique inhumaine et inefficace qui mène les victimes à avouer n’importe quoi sous la souffrance. Ces atteintes aux droits humains ne peuvent restées impunies, les gouvernements doivent agir concrètement pour lutter contre la torture, précise l’organisation.

Dans le cadre de la campagne « Quand c’est non, c’est non ! », une action similaire est également en cours en faveur des victimes de viol qui ne bénéficient pas d’un suivi et d’un encadrement suffisant. Lancée au mois de mars dernier, cette action a déjà permis de récolter 500 signatures via l’envoi de SMS.

Pour Amnesty, le SMS est un moyen efficace de favoriser la signature des pétitions qui permettent d’interpeller les autorités et faire en sorte qu’elles prennent les mesures nécessaires pour que les choses changent. C’est effectivement grâce à la mobilisation du public que l’organisation peut avoir un impact avéré sur les problématiques qu’elle défend.

L’envoi du SMS pour signer ces pétitions est gratuit. Il suffit d’envoyer AMNESTYVIOL1 pour soutenir les victimes de viol ou AMNESTYTOR1 pour soutenir les victimes de torture et joindre son ADRESSE EMAIL au 8989 (0 €/SMS reçu et envoyé).

Notes

[1Sur les 155 Etats signataires de la Convention contre la torture, 79 pays étudiés par Amnesty torturent toujours

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse