Établissement de nouvelles colonies illégales

En réaction à la décision du gouvernement israélien d’autoriser l’établissement d’une nouvelle colonie en Cisjordanie pour la première fois depuis plus de 20 ans, Magdalena Mughrabi, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International, a déclaré :

« L’autorisation de la construction d’une nouvelle colonie illégale en Cisjordanie occupée, la première en plus de 20 ans, est extrêmement préoccupante et ne peut être justifiée par le besoin de reloger les habitants d’une colonie qui a été démantelée.

« Toute activité de colonisation, qu’elle soit considérée comme légale au regard du droit israélien ou pas, constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et, selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, constitue un crime de guerre.

« Israël est tenu de démanteler toutes ses colonies et de relocaliser ses citoyens en dehors des territoires palestiniens occupés. »

D’après Israël, le projet de nouvelle colonie servira à reloger les familles expulsées de l’avant-poste d’Amona, démoli le mois passé après que la Cour suprême israélienne a décidé qu’il avait été construit illégalement sur des terres palestiniennes privées.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.