« Cette règle va avoir des conséquences fatales. Elle va restreindre les droits reproductifs et sexuels, ce qui mettra la vie de toutes les personnes en grand danger, surtout celle des femmes de couleur et des femmes ayant de faibles revenus qui ne sont pas assez voire pas du tout assurées, a déclaré Tarah Demant, directrice du programme Genre, sexualité et identité d’Amnesty International États-Unis.
« Elle vise clairement certaines institutions de santé reproductive, comme le planning familial, dont dépendent plus de quatre millions de personnes aux États-Unis pour leur santé sexuelle et reproductive et leur éducation à la santé. Cette politique attaque non seulement ces institutions, mais aussi les médecins qui œuvrent pour que tout le monde ait accès aux soins de santé reproductive.
« La cruauté de cette décision ne doit pas être sous-estimée. Cette politisation des droits sexuels et reproductifs menace inutilement le droit fondamental à la santé et la vie de toutes les personnes qui ont besoin de soins.
« La décision de Donald Trump supprimera l’accès des plus pauvres en Amérique à des services de santé essentiels. »