ÉTATS-UNIS : Déclaration à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11/09

Index AI : AMR 51/146/02

Un an après, l’onde de choc provoquée par les attentats haineux du 11 septembre continue de se propager partout dans le monde.
Les victimes – des citoyens américains aussi bien que des Asiatiques, des Africains, des Latino-Américains et des Européens ; des musulmans comme des chrétiens ou des juifs – étaient représentatives de l’ensemble de la planète, et les attentats du 11 septembre constituent à ce titre des crimes contre l’humanité.

Aujourd’hui, dans plus de 60 pays les survivants et ceux qui ont perdu un proche commémorent les victimes de ces attaques monstrueuses. En ce jour de commémoration, Amnesty International exprime de nouveau sa plus grande compassion pour les victimes et leurs proches dispersés dans le monde. Les personnes impliquées dans ces attentats doivent être traduites en justice.

La souffrance des victimes et la douleur des survivants et des proches sont un appel à la compassion et à la justice, pas à la vengeance. Nous pensons à eux ainsi qu’à toutes les victimes d’atteintes aux droits humains dans le monde ; nous pensons à tous ceux qui sont tués, mutilés ou torturés ; à ceux qui " disparaissent " ou sont incarcérés en raison de ce qu’ils disent ou de ce qu’ils sont.

Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de notre humanité commune. Nous devons faire preuve de compassion pour les victimes, de détermination dans notre quête de justice et de respect des droits de tous.

De la souffrance et de la peine peut renaître l’espoir en un monde pacifique et plus sûr, qui pourra voir le jour uniquement si l’on ne porte pas atteinte aux droits humains et à la primauté de la loi. Lorsque les droits humains sont respectés, la haine qui conduit à la violence a beaucoup moins de chances de prospérer.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.