Communiqué de presse

États-Unis : il faut libérer un homme détenu à l’isolement depuis 40 ans et atteint d’un cancer en phase terminale

Un homme âgé, maintenu en détention à l’isolement dans une prison de Louisiane depuis plus de 40 ans, est atteint d’un cancer en phase terminale et devrait être immédiatement libéré pour raisons humanitaires, a déclaré Amnesty International.

« Il a déjà passé des dizaines d’années dans des conditions cruelles », a souligné Tessa Murphy, chargée de campagne au sein de l’équipe États-Unis d’Amnesty International.

« Sa condamnation reposait sur des éléments douteux et il devrait maintenant être autorisé à passer ses derniers jours dans la dignité auprès de sa famille. »

Herman Wallace, 71 ans, a d’abord été incarcéré pour vol à main armée. Cependant, en 1973, Albert Woodfox et lui ont été déclarés coupables du meurtre d’un gardien de prison. Tous deux sont détenus à l’isolement depuis lors.

Aucune preuve concrète ne liait les deux hommes à ce crime mais les éléments ADN qui auraient pu les innocenter ont été égarés au fil des ans. Le témoignage du principal témoin a été discrédité depuis leur procès.

Le mois dernier, Herman Wallace a appris qu’il souffrait d’un cancer du foie en phase terminale et qu’il ne lui restait que quelques mois à vivre.

On pense qu’Herman Wallace et Albert Woodfox sont les prisonniers qui ont passé le plus de temps à l’isolement aux États-Unis. Si Herman Wallace est désormais à l’hôpital de la prison, avant sa maladie il était confiné dans une petite cellule 23 heures par jour et n’était autorisé à faire de l’exercice physique à l’extérieur que trois heures par semaine. Albert Woodfox est détenu dans les mêmes conditions. Selon certaines informations, les températures dans les cellules sont extrêmement élevées, atteignant régulièrement plus de 38° C.

« Il semble évident que ces conditions de détention ont déjà eu de graves conséquences pour sa santé », a déclaré Tessa Murphy. « Il est temps que les autorités fassent preuve d’un peu d’humanité, ce qu’elles auraient dû faire depuis longtemps. »

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Pour une Belgique plus humaine envers les demandeurs d’asile

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !