États-Unis. La destruction d’enregistrements de la CIA montre la nécessité d’une enquête exhaustive sur la « guerre contre le terrorisme »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

États-Unis. La destruction d’enregistrements de la CIA montre la nécessité d’une enquête exhaustive sur la « guerre contre le terrorisme »

La destruction de près de 100 cassettes vidéos contenant des preuves éventuelles de tortures et d’autres formes de mauvais traitements contre des hommes détenus secrètement par la CIA illustre à quel point il est urgent qu’une commission indépendante enquête sur les atteintes aux droits humains commises par les États-Unis au nom de la « lutte contre le terrorisme », a déclaré Amnesty International ce mardi 3 mars.

« Les mesures prises par le président Obama pour mettre fin aux détentions secrètes et le fait qu’il ait assuré de nouveau que les États-Unis ne tortureraient plus sont extrêmement encourageants, a déclaré Susan Lee, directrice du programme Amériques d’Amnesty International. Cependant, la destruction de ces enregistrements est le signe préoccupant, et qui ne peut être ignoré, d’une absence d’engagement dans l’établissement des responsabilités. Les enquêtes doivent être exhaustives et ceux qui ont commandité ou commis des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements doivent être déférés à la justice. »

« La seule façon de mettre fin à la torture est d’établir clairement dans la loi et en pratique que de tels actes ne seront jamais tolérés ni laissés impunis, quels que soient le lieu et la période où ils ont été commis ainsi que les raisons pour lesquelles des personnes ont eu recours à ces techniques et les personnes visées », a conclu Susan Lee.

Amnesty International fait cette déclaration en réaction aux informations selon lesquelles la CIA a détruit 92 enregistrements d’interrogatoires de personnes détenues secrètement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document suivant :
États-Unis. La destruction de vidéos d’interrogatoires peut avoir eu pour objectif de masquer des infractions gouvernementales (décembre 2007)
http://www.amnesty.org/fr/library/info/AMR51/194/2007/fr

Pour plus d’informations sur les mesures qu’Amnesty International a appelé le président Obama à prendre pendant les 100 premiers jours de son mandat, consultez la page suivante sur le site de l’organisation : http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/news/president-obama-first-100-days-latest-news

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.