« Dans son allocution, le président Joe Biden a eu beaucoup à dire sur la situation de l’Afghanistan et les efforts du gouvernement américain. Mais en confirmant que les opérations américaines d’évacuation se termineront à la date butoir du 31 août, il a délivré le message suivant aux personnes les plus exposées en Afghanistan : " La politique privilégiée par la Maison Blanche est de vous abandonner à votre sort ", a déclaré Paul O’Brien, directeur exécutif d’Amnesty International États-Unis.
« Joe Biden doit prendre l’engagement de ne pas transmettre une autre crise humanitaire en Afghanistan »
« En ce moment même, les talibans traquent et ciblent des personnes en raison de leurs croyances, de leurs associations ou de leur identité, de leur genre, de leur appartenance religieuse, de leur groupe ethnique et linguistique.
« Le gouvernement des États-Unis a encore la possibilité de changer de cap et d’aider à sauver des vies en danger. Il doit continuer de négocier pour procéder aussi longtemps que nécessaire à l’évacuation de toutes les personnes les plus menacées dans le pays.
« Les organisations de défense des droits humains en Afghanistan et partout dans le monde établissent des listes d’Afghanes et d’Afghans qui ont besoin d’être évacués. Les talibans font la même chose, mais dans un but tout à fait différent. Les talibans auront ensuite tout le temps nécessaire pour se servir de leurs listes. Pourquoi le président Joe Biden ne nous donne-t-il pas le temps d’agir pour nos listes ?
« Le président Joe Biden s’est engagé à ne pas transmettre la guerre en Afghanistan à un autre président. Il doit aussi prendre l’engagement de ne pas transmettre une autre crise humanitaire en Afghanistan. »