Cette lettre a été envoyée aux dirigeants européens à l’occasion du cinquième anniversaire du naufrage de Lampedusa, lors duquel 368 personnes ont trouvé la mort, afin de les engager à accorder un pavillon à l’Aquarius.
« L’Aquarius a sauvé en mer des dizaines de milliers de vies, comblant le vide laissé par les États, a déclaré Judith Sunderland, directrice adjointe par intérim du programme Europe et Asie centrale à Human Rights Watch, au nom de ces organisations. Quel plus bel hommage peuvent-ils rendre à ceux qui sont morts au large de Lampedusa il y a cinq ans que de faire en sorte que l’Aquarius– symbole de la solidarité et du respect pour la vie et la dignité humaines – puisse poursuivre sa mission qui consiste à sauver des vies. »
« L’Aquarius a représenté le dernier recours pour des hommes, des femmes et des enfants confrontés au choix impossible de risquer leur vie en mer ou de subir de terribles violences en Libye. Nous lançons un appel pour qu’un pays lui octroie un pavillon afin qu’il puisse poursuivre sa mission essentielle, a déclaré Maria Serrano, responsable du travail de campagne sur la migration à Amnesty International.
Cette lettre a été signée par Amnesty International, Human Rights Watch, le Conseil européen sur les réfugiés et les exilés (ECRE), la Commission internationale de juristes (ICJ) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).
SOS MÉDITERRANÉE et MSF ont lancé une pétition : https://you.wemove.eu/campaigns/save-the-aquarius-and-rescue-at-sea