FÉDÉRATION DE RUSSIE : Attaquer des civils est injustifiable

Index AI : EUR 46/063/2003
ÉFAI

Lundi 7 juillet 2003

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Amnesty International condamne vigoureusement la dernière vague d’attentats suicides à Moscou au cours de laquelle au moins seize civils ont été tués et de nombreux autres blessés.

« Attaquer des civils est injustifiable, a déclaré l’organisation ce lundi 7 juillet 2003. Nous renouvelons notre appel à tous les dirigeants de groupes armés pour qu’ils mettent un terme immédiatement aux attaques de civils. »

Dans l’après-midi du 5 juillet, deux femmes kamikazes ont fait exploser les charges qu’elles portaient sur elles lors d’un concert de rock à Moscou. L’attentat n’a pas été revendiqué. Les autorités russes ont immédiatement accusé les rebelles tchétchènes ; le président Poutine a déclaré aujourd’hui que des mesures sévères allaient être prises à leur encontre.

« Le gouvernement russe a la responsabilité d’assurer la sécurité de tous ses citoyens, y compris les Tchétchènes. Toutefois, maintenir la sécurité implique aussi de protéger les droits humains et les règles du droit », a déclaré l’organisation.

Complément d’information

Après la prise d’otages dans un théâtre de Moscou en octobre dernier, les Tchétchènes et autres personnes originaires du Caucase vivant dans les autres régions de la Fédération de Russie se sont trouvées de plus en plus souvent confrontées à des attaques racistes et au harcèlement policier.

Le conflit en République tchétchène s’est caractérisé par des violations graves du droit international relatif aux droits humains et du droit humanitaire. Amnesty International a fait état d’informations consistantes et crédibles nombreuses selon lesquelles les forces russes se sont rendues responsables de nombreuses violations des droits humains, telles que des « disparitions », exécutions extrajudiciaires, actes de torture et viols.

Les forces tchétchènes auraient également perpétré des atteintes aux droits humains, en prenant des otages, en exécutant des soldats russes capturés et en ciblant des civils membres de l’administration tchétchène.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.