Hell_Help Syria : près de 10 000 personnes mobilisées

Mardi 20 décembre, 72 « cimetières sous la lune » ont été réalisés à l’initiative de la société civile, d’une trentaine d’ONG et de syndicats partout en Belgique. Près de 10 000 personnes, dont plus d’un millier devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles, se sont rassemblées à un lieu-clé de leurs villes et communes en solidarité avec la population syrienne et pour exhorter les autorités belges à mettre tout en oeuvre pour protéger les populations syriennes, permettre leur évacuation et favoriser leur accueil en Belgique. Par ailleurs, la pétition « #Jesuishumain/j’agis pour les civils syriens » a récolté déjà près de 28 000 signatures.

« Nous sommes heureux de constater que notre appel a été entendu et que, d’Anvers à Arlon, de Liège à Mons en passant par Bruxelles et Louvain, la population s’est mobilisée pour exprimer sa solidarité et dire clairement au gouvernement belge que la tragédie syrienne doit prendre fin. Nos autorités doivent entendre cet appel et redoubler d’efforts pour que cessent les souffrances du peuple syrien », expliquent les organisations à l’origine de cette initiative.

Dans 72 villes et communes, les « cimetières sous la lune » ont vu affluer des centaines de personnes, munies de draps blancs, sous lesquels elles se sont couchées ou qu’elles ont étendu sur le sol afin de figurer les victimes du conflit syrien. Dans certaines localités, les éclairages de Noël se sont éteints pendant une demi-heure, ainsi que les lumières des hôtels de ville ou des maisons communales. Organisés en grande partie par les groupes locaux d’Amnesty International et du CNCD-11.11.11, les « cimetières sous la lune » ont également bénéficié de l’élan citoyens d’un grand nombre de personnes qui se sont spontanément jointes à l’opération.

Ces actions et la pétition ont pour but de demander au gouvernement belge, notamment, de mettre tout en oeuvre pour protéger les populations syriennes, permettre leur évacuation et favoriser leur accueil en Belgique, via la mise en place de voies sûres et légales, entre autres la réinstallation, le visa humanitaire et le regroupement familial.

Pour plus d’informations, consultez la page Help Syria

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.