Hell_Help Syria : près de 70 “cimetières sous la lune” partout en Belgique

Une carte permet de localiser les différents “cimetières sous la lune” et d’obtenir les dernières informations les concernant : Suite à l’appel lancé le week end dernier par la société civile, des ONG et des syndicats, près de 70 « cimetières sous la lune » s’organiseront partout en Belgique ce 20 décembre, à partir de 18h. Afin de manifester leur indignation et leur solidarité avec la population syrienne, les participants étendront des draps blancs dans un lieu-clé de plusieurs villes et communes pour évoquer les corps des victimes d’Alep et d’autres villes de Syrie. Par ailleurs, la pétition lancée il y a trois jours a déjà recueilli quelque 25 000 signatures.

« Nous nous réjouissons de voir que notre appel a été entendu et qu’une réelle mobilisation s’est fait jour au sein de la population. Cela répond au besoin d’un grand nombre de personnes qui veulent montrer qu’elles ne sont pas indifférentes au sort de milliers de Syriens et dire que cette situation est intolérable », expliquent les organisations à l’origine de cette initiative.

Organisés principalement par les groupes locaux d’Amnesty International et du CNCD-11.11.11, les « cimetières sous la lune » sont également à l’initiative de citoyens qui ont pris spontanément part à l’opération. Outre le dépôt de draps blancs, les éclairages de Noël s’éteindront pendant une demi-heure dans certaines localités, ainsi que les lumières des hôtels de ville ou des maisons communales.

Par ces actions et par le biais de la pétition, les organisations, dont le nombre ne cesse de croître depuis trois jours, demandent notamment au gouvernement belge de mettre tout en oeuvre pour protéger les populations syriennes, permettre leur évacuation et favoriser leur accueil en Belgique, via la mise en place de voies sûres et légales, notamment la réinstallation, le visa humanitaire et le regroupement familial.

Les dernières informations sont sur la carte des « cimetières sous la lune » en ligne