Il faut que les autorités chinoises indiquent où se trouve l’épouse du prix Nobel de la paix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Index AI : PRE01/340/2010 - ÉFAI

9 octobre 2010

Les autorités chinoises doivent immédiatement indiquer où se trouve Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, a déclaré Amnesty International samedi 9 octobre.

Réagissant aux informations selon lesquelles Liu Xia aurait été arrêtée par la police et emmenée à Jinzhou, dans la province du Liaoning, où son époux est incarcéré par les autorités, la directrice adjointe d’Amnesty International pour l’Asie-Pacifique a déclaré :

« Les autorités chinoises semblent vouloir détourner l’attention internationale qui, du fait de l’attribution à Liu Xiaobo du prix Nobel de la paix, s’est portée sur les milliers de prisonniers d’opinion détenus en Chine, mais le harcèlement de Liu Xia n’est certainement pas le bon moyen d’y parvenir. »

« Il est choquant que Liu Xia soit harcelée parce que son époux a reçu une reconnaissance internationale pour son action en faveur des droits humains. Le lieu où elle se trouve doit être révélé immédiatement, avec la confirmation que cette femme demeure une citoyenne libre de ses mouvements. »

« L’impact des autorités chinoises serait beaucoup plus grand si elles profitaient plutôt de cet événement pour libérer toutes les personnes actuellement détenues en Chine simplement pour avoir exprimé leur point de vue de manière pacifique, et qu’elles cessaient de harceler des citoyens innocents. »

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.