IN THE TIME OF SHAKING:Un événement artistique exceptionnel organisé par Art for Amnesty

Index AI : ACT 71/001/2004
ÉFAI

Lundi 26 avril 2004

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le jeudi 6 mai 2004, Yoko Ono et The Edge inaugureront "In the time of shaking", une exposition sans précédent du nouvel art irlandais contemporain qui se tiendra au musée d’art moderne irlandais de Dublin. "In the time of shaking" rassemble tableaux et photos de plus de 100 artistes irlandais de réputation internationale qui soutiennent la cause des droits humains et le combat d’Amnesty International. Les œuvres et un livre à tirage limité qui les présente sont en vente au profit d’Amnesty International.

Art for Amnesty et Amnesty International, avec l’aide du Musée d’art moderne irlandais, de la Bank of Ireland Private Banking et de IBI Corporate Finance, ont le plaisir de présenter "In the time of shaking", une exposition d’art contemporain irlandais qui va faire date. "In the time of shaking" est organisé en soutien à Amnesty International.

"In the time of shaking" présente les œuvres récentes de plus d’une centaine d’artistes irlandais contemporains parmi les plus connus. On pourra y voir notamment les travaux de Louis le Brocquy, Patrick Scott, Camille Souter, Sean Scully, Tony O’Malley, Barrie Cooke, Patrick Ireland, Patrick O’Reilly, Anne Madden, Mark Francis, Jane O’Malley, Basil Blackshaw, Hughie O’Donoghue, Alice Maher, Carey Clarke, Guggi, Dorothy Cross, Michael Kane, Grace Weir, Felim Egan, Vivienne Roche, Maud Cotter, Cecily Brennan et Clare Langan.

"In the time of shaking" a été conçu par le professeur Ciarán Benson du University College Dublin et le comité des Artistes pour Amnesty International 2004 soutenu par Art for Amnesty. En avant-propos du livre sur l’exposition, Ciarán Benson explique ce titre :

« J’ai extrait le titre de l’exposition - In the time of shaking - d’une ancienne traduction du psaume 27. Il s’agit d’une phrase dont je me souviens et que j’aime. “Shaking” est une métaphore pour “trouble”. Une question se pose : dans une période d’incertitudes et de troubles, vers quoi nous tourner pour nous aider et nous guider ? La réponse qui inspire l’exposition est celle-ci : vers la vision d’une humanité commune, celle qui est affirmée par exemple dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais également vers ses incarnations d’une richesse infinie, notamment dans l’art. »

La vente des œuvres

Cette exposition est l’occasion unique d’acquérir une œuvre d’art remarquable tout en soutenant le combat d’Amnesty International en faveur des droits humains partout dans le monde. Les tableaux et les photos sont en vente depuis le mercredi 21 avril 2004 sur le site Internet de l’exposition (www.artforamnesty.org/shaking) <http://www.artforamnesty.org/shaking)> . Toutes les œuvres y figurent, avec leur prix et les indications voulues pour réaliser un achat. Celles qui sont déjà vendues ou réservées sont signalées. Étant donné la qualité des œuvres présentés et le caractère historique de l’événement, la demande est importante et les ventes se font sur la base du premier arrivé, premier servi.

L’exposition au Musée d’art moderne irlandais

L’exposition se tiendra dans l’aile est du Musée d’art moderne irlandais (IMMA) du vendredi 7 mai au dimanche 23 mai 2004. L’entrée est gratuite. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 17 h 30 et le dimanche de midi à 17 h 30.

Pour plus de détails, consulter le site Internet www.artforamnesty.org/shaking <http://www.artforamnesty.org/shaking> . Pour des informations supplémentaires sur le musée, consulter le site www.modernart.ie <http://www.modernart.ie/>

Le livre de l’exposition

On trouvera sur place le livre de l’exposition. Il comporte 292 pages en édition de luxe tirée à seulement 3000 exemplaires. Conçu par Ciarán ÓGaora, il comporte la reproduction en couleur de toutes les œuvres présentées, un texte du professeur Ciarán Benson, un poème inédit de Derek Mahon et une biographie de tous les artistes. Il est vendu au prix de 45 € par Art for Amnesty. Pour en savoir plus, consulter le site www.artforamnesty/org/shaking <http://www.artforamnesty/org/shaking>

Séance de dédicaces

Le samedi 9 mai de 13 heures à 16 heures, près de 50 artistes exposant viendront dédicacer le livre au Musée d’art moderne irlandais. On pourra donc non seulement admirer les œuvres exposées, mais également acheter le livre de l’exposition et le faire signer par les artistes présents.

Art for Amnesty est une initiative internationale localisée à Dublin qui réunit des artistes de toutes disciplines du monde entier qui mettent leur talent au service d’Amnesty International.

Liens utiles

www.artforamnesty.org/shaking <http://www.artforamnesty.org/shaking> (informations sur l’exposition)

www.amnesty.org <http://www.amnesty.org/> (site principal d’Amnesty International)

www.amnesty.ie <http://www.amnesty.ie/> (site de la section irlandaise d’Amnesty International)

www.modernart.ie <http://www.modernart.ie/> (Musée d’art moderne irlandais)

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse