INVITATION A LA CONFÉRENCE DE PRESSE. Tous les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce doivent être immédiatement suspendus

Lundi 26 avril 2010

Invitation à la conférence de presse

Tous les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce doivent être immédiatement suspendus

Les organisations de défense des droits des demandeurs d’asile et les associations d’avocats tirent la sonnette d’alarme.

Amnesty International, le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Jesuit Refugee Service Belgium, le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR), Orde van Vlaamse Balies, l’ Ordre des Barreaux francophones et germanophones et les Avocats Européens Démocrates (AED) tiendront une conférence de presse ce jeudi 29 avril à 10h30 sur les nombreuses violations de leurs droits fondamentaux subies par les demandeurs d’asile renvoyés en Grèce en application du Règlement européen Dublin II.
Plusieurs États européens, dont la Belgique, continuent de renvoyer des demandeurs d’asile vers la Grèce, au mépris des continuelles et très sérieuses inquiétudes exprimées par rapport au traitement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants en Grèce.

Les ONG et les associations d’avocats demandent donc à la Belgique et aux autres États membres de l’Union européenne de suspendre immédiatement les transferts de demandeurs d’asile vers la Grèce jusqu’à ce que la protection de leurs droits humains puisse être garantie.

Tant les recommandations pour l’Union européenne et la Belgique que la situation toute récente des droits humains des demandeurs d’asile en Grèce seront présentées par :

· Victoria Banti-Markouti, chercheuse pour Amnesty International Grèce et auteur du rapport d’Amnesty International intitulé The Dublin II trap, transfers of asylum-seekers to Greece.
Victoria Banti-Markouti parlera de ses visites d’enquête en Grèce et de ses nombreux entretiens avec des demandeurs d’asile transférés par d’autres États membres de l’UE ;

· Nicolas Beger, directeur du bureau européen d’Amnesty International ;

· Pierre Robert, avocat, expert du règlement Dublin II et la Grèce en Belgique.

Présentation et modération : Philippe Hensmans, directeur Amnesty International Belgique francophone

Quand : jeudi 29 avril, 10h30

Où : Amnesty International Belgique francophone, 9 rue Berckmans, Bruxelles

Contact presse :

Françoise Guillitte
Chargée des relations presse et des relations publiques
Amnesty International Belgique francophone
9, rue Berckmans - 1060 Bruxelles - Belgique
fguillitte@aibf.be
Tel : 00 32 2 538 81 77
Fax : 00 32 2 537 37 29
Tous nos communiqués en français disponibles à l’adresse
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique2.html
Abonnez-vous aux lettres d’info et d’actions d’Amnesty à l’adresse :
http://www.amnestyinternational.be/doc/article10988.html

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.