Irak. Amnesty International condamne les homicides de civils et réclame une enquête

Une vague d’attentats à l’explosif et de fusillades à Bagdad et dans d’autres villes d’Irak lundi 23 juillet aurait fait au moins 100 morts et encore bien plus de blessés.

Ces attaques, apparemment coordonnées, semblaient viser à la fois des civils irakiens et des membres des forces de sécurité.

« Rien ne peut justifier les attaques délibérées contre les civils. Ces actes montrent un mépris total des principes fondamentaux d’humanité et nous les condamnons, a indiqué Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

« Il convient de mener une enquête approfondie et impartiale dans les meilleurs délais. Les personnes soupçonnées d’être derrière ces attaques doivent être déférées à la justice dans le cadre d’une procédure conforme aux normes internationales d’équité et excluant le recours à la peine capitale. »

La violence a diminué en Irak depuis 2007, mais le nombre d’attentats à l’explosif et d’autres attaques visant des civils a augmenté depuis la fin 2011 dans un contexte d’aggravation des tensions politiques dans le pays.

Pour l’heure, personne n’a revendiqué ces attaques.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit