IRAK : Opération Choc et stupeur : Amnesty International cherche à obtenir de toute urgence des précisions sur les mesures prises pour protéger les civils

Index AI : MDE 14/036/2003

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Alors qu’une attaque de grande ampleur est lancée contre la ville de Bagdad, qui compte cinq millions d’habitants, Amnesty International demande de toute urgence aux gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni des précisions sur les mesures prises pour empêcher qu’il n’y ait de victimes parmi les civils. L’organisation rappelle aux États-Unis et au Royaume-Uni que, aux termes du droit international humanitaire, une attaque doit être annulée ou suspendue s’il devient évident qu’elle provoque un nombre excessif de pertes en vies humaines dans la population civile.

Amnesty International note que les autorités américaines et britanniques ont exprimé leur intention de réduire autant que possible les pertes parmi les civils. Elle a pris acte en particulier de la déclaration que le président George W. Bush a faite le 19 mars 2003 : " Je veux que les Américains et le reste du monde sachent que les forces de la coalition feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter la souffrance de civils innocents. "

Le 20 mars, le secrétaire d’État américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a conseillé aux civils irakiens, une fois que les hostilités auraient débuté, de restez chez eux et d’attendre que les stations radiophoniques de la coalition leur indiquent ce qu’ils devaient faire pour rester en sécurité et ne pas être exposés au feu des armes. Il a averti les civils irakiens de ne pas se rendre sur leur lieu de travail, de rester éloignés des cibles militaires et de tout lieu où Saddam Hussein aurait installé un arsenal militaire.

Cet avertissement et les autres mises en garde verbales ou écrites des États-Unis à l’attention des civils irakiens ne libèrent en rien les autorités américaines de l’obligation qu’elles ont de s’abstenir de mener une attaque qui serait sans discrimination ou disproportionnée.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées