Irlande du Nord, Un « Jour historique » pour les couples homosexuels

Les responsables de la campagne ont salué ce « jour historique » où, pour la première fois, des couples homosexuels peuvent déposer un dossier de mariage en Irlande du Nord.

À compter du 13 janvier 2020, les couples homosexuels pourront signifier leur volonté de contracter un mariage civil auprès du Bureau d’état-civil général pour l’Irlande du Nord. Les premiers mariages devraient être célébrés à partir du 10 février, à l’issue du préavis minimum de 28 jours. Ce changement fait suite à l’adoption de la Loi de 2019 relative à l’Irlande du Nord, qui a reçu la sanction royale le 24 juillet 2019.

Patrick Corrigan, directeur d’Amnesty International Irlande du Nord, qui a joué un rôle de chef de file dans la campagne ayant abouti à ce résultat, a déclaré :

« C’est un jour historique pour l’égalité et les droits humains en Irlande du Nord.

« Depuis trop longtemps, les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles et transgenres (LGBT+) y sont traités comme des citoyens de seconde zone. C’est donc un moment incroyable pour les couples homosexuels, qui peuvent enfin se marier et voir leur relation reconnue à égalité.

« Cette journée, et les mariages qui se dérouleront le mois prochain, sont le point culminant d’années de campagne. Nous tenons à remercier nos collègues de la coalition Love Equality et toutes les personnes qui ont contribué à réaliser cet objectif, à savoir la majorité des parlementaires d’Irlande du Nord, qui ont soutenu la campagne, nos défenseurs à Westminster comme le député Conor McGinn et le pair Robert Hayward, et l’écrasante majorité des membres des deux chambres, qui ont voté le changement de loi.

« Nous adressons également nos remerciements aux ministres du Bureau pour l’Irlande du Nord, en particulier au secrétaire d’État Julian Smith, au pair Ian Duncan et à leurs représentant·e·s, qui ont travaillé avec nous pour donner effet à la loi dans un délai serré.

« En l’absence d’un gouvernement dévolu, nous avons porté notre campagne à Westminster et y avons obtenu l’égalité de droits. Maintenant que la dévolution est rétablie, le nouvel Exécutif installé à Stormont doit prouver qu’il est prêt et déterminé à doter l’Irlande du Nord d’un gouvernement qui respecte les droits de toutes les personnes qui y vivent. »