ISRAËL ET TERRITOIRES OCCUPÉS / AUTORITÉ PALESTINIENNE : Amnesty International condamne l’attentat à la bombe perpétré contre un bus à Jérusalem

Index AI : MDE 15/097/02

Amnesty International condamne énergiquement l’attentat à l’explosif qui a fait au moins 19 morts et 50 blessés, parmi lesquels des enfants, aux heures de pointe à Jérusalem, ce matin. L’explosion a détruit un autocar, dans lequel se trouvaient des élèves et des banlieusards qui se rendaient de Gilo au centre-ville, à un arrêt de bus. D’après les informations recueillies, le Hamas (Mouvement de la résistance islamique) a revendiqué la responsabilité de cet attentat.

« Cette attaque est révoltante, a déclaré Amnesty International. Rien ne saurait justifier que des civils soient pris pour cibles.

« Les homicides délibérés de civils constituent des violations de principes fondamentaux du droit international, et nous appelons tous les individus et groupes palestiniens à mettre un terme immédiat à ce type d’agissements », a ajouté l’organisation de défense des droits humains.

« Il incombe à Israël et à l’Autorité palestinienne de traduire en justice les personnes relevant de leur juridiction qui ont ordonné ou facilité cet attentat à la bombe, a souligné Amnesty International. Et ce en se conformant strictement aux normes internationales relatives aux droits humains et au droit humanitaire. »

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire