Israël : La démolition de Khan al Ahmar et le transfert de ses habitants sont des crimes de guerre

La politique d’Israël consistant à transférer de force des Palestiniens hors de chez eux et à implanter des civils israéliens dans les territoires palestiniens occupés viole la Quatrième Convention de Genève et est considérée comme un crime de guerre.

Dans la matinée du 5 juillet, les forces de sécurité ont bouclé les zones entourant le village de Khan al Ahmar, afin de préparer la démolition du village tout entier, dont des écoles, des terres agricoles, une mosquée et les maisons de toutes les familles qui y vivent.

«  Poursuivre la démolition de Khan al Ahmar témoigne d’une profonde cruauté et équivaut à un transfert forcé, ce qui constitue un crime de guerre. L’État d’Israël doit rendre des comptes pour ces graves violations de la Quatrième Convention de Genève, une norme qu’il s’est lui-même fixée et qu’il demande aux autres nations de respecter. La communauté internationale a la responsabilité de veiller au respect des Conventions de Genève. Il faut stopper la démolition de Khan al Ahmar, a déclaré Magdalena Mughrabi, directrice par intérim du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

«  Les forces israéliennes ont déclaré Khan al Ahmar zone militaire fermée et bloqué toute entrée dans le village, délivrant même des amendes à ceux qui tentaient de s’arrêter en voiture à proximité ou d’y garer leur véhicule. D’après les informations reçues, ceux qui protestaient ont été violemment agressés et les routes ont été dégagées pour permettre le passage des bulldozers. Des militants locaux et internationaux ont été blessés et arrêtés par les forces de sécurité, et certains ont été brièvement détenus. De nombreux hommes, femmes et enfants, traumatisés, ont dû quitter leur foyer et ont vu leur maison détruite par les forces d’occupation.  »

Khan al Ahmar compte environ 180 habitants de la tribu bédouine des Jahalins. Plusieurs colonies israéliennes illégales entourent ce village situé à l’est de Jérusalem. Sa destruction permettra l’expansion et la jonction de vastes blocs de colonies, et toute la zone de Jérusalem-Est finira par être entourée par des colonies israéliennes illégales, ce qui restreindra encore davantage l’accès à la ville pour les Palestiniens.

« D’après les informations reçues, ceux qui protestaient ont été violemment agressés et les routes ont été dégagées pour permettre le passage des bulldozers. Des militants locaux et internationaux ont été blessés et arrêtés par les forces de sécurité, et certains ont été brièvement détenus. »

Le 24 mai, la Cour suprême israélienne a statué qu’Israël pouvait détruire tout le village de Khan al Ahmar, y compris son école construite avec des pneus où sont scolarisés 170 enfants de cinq communautés bédouines différentes.

Le 4 juillet au petit matin, les forces israéliennes ont fait irruption dans le village bédouin d’Abu al Nuwwar, situé non loin, et ont démoli 10 maisons et structures palestiniennes servant à l’élevage du bétail.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit