Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Dossier d’Amnesty International à l’attention des journalistes

Annonce à l’attention des médias

SA 17/049/2007 (Public)

Amnesty International a publié ce mardi 9 octobre un dossier à l’attention des journalistes sur les Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Intitulé Chine. Les Jeux olympiques de 2008... et après ? , ce dossier passe en revue les principaux sujets de préoccupation d’Amnesty International en ce qui concerne la situation des droits humains en Chine d’ici les 29e Jeux olympiques.

Lorsqu’elles ont fait acte de candidature pour accueillir les Jeux de 2008, les autorités chinoises se sont engagées à plusieurs reprises à améliorer la situation des droits humains dans le pays si leur candidature était retenue. Le président du Comité international olympique (CIO) a mis en avant ces engagements et a appelé les organisations internationales de défense des droits humains à l’aider à surveiller l’évolution de la situation en Chine. Le bilan des Jeux de Pékin n’en sera que plus positif s’ils sont l’occasion de renforcer les droits fondamentaux de tous les citoyens chinois. Les autorités chinoises doivent se saisir de l’occasion unique qu’elles ont d’honorer les engagements qu’elles ont pris en faveur d’une amélioration de la situation des droits humains dans le pays.

Le dossier contient des informations sur les défis et les occasions qui se présentent à la Chine pour améliorer son bilan en matière de droits humains. Il met l’accent sur l’héritage positif que les Jeux de Pékin pourrait laisser à la Chine si le pays engageait une réforme de la peine capitale ; abolissait la « rééducation par le travail » ; laissait libres les défenseurs des droits humains ; menait à terme une réforme des médias dont bénéficieraient les journalistes étrangers et chinois, et mettait fin à la censure injustifiée sur Internet.

Note aux rédacteurs :
Des porte-parole d’Amnesty International sont disponibles pour des entretiens.
Pour toute question concernant ce dossier ou pour prendre rendez-vous pour un entretien, veuillez contacter Karen Trentini, attachée de presse, au +44 (20) 7413 5717 ou karen.trentini@amnesty.org

Pour télécharger un exemplaire du dossier, cliquez sur les liens suivants :
http://web.amnesty.org/library/Index/ENGASA170432007 (anglais)
http://web.amnesty.org/library/index/fraasa170432007 (français, dans les prochains jours)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse