Journée mondiale des réfugiés — 20 000 affiches distribuées pour mobiliser le public

Ce vendredi 19 juin, de 7h00 à 9h00, à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, des militants d’Amnesty International distribueront dans les principales gares de Bruxelles et de Wallonie près de 20 000 affiches informatives appelées “dazibaos” [1] visant à mobiliser le public pour une une politique migratoire européenne plus respectueuse des droits humains.

Les dirigeants du monde condamnent des millions de réfugiés à une existence insupportable et des milliers d’autres à la mort en s’abstenant de leur fournir une protection humanitaire essentielle. Avec le slogan “J’ai signé, j’ai sauvé” Amnesty appelle le public à faire entendre sa voix pour mettre fin à cette crise sans précédent et à signer sa pétition pour demander aux dirigeants européens un changement de politique d’asile et d’immigration.

« La politique migratoire européenne, adoptée en notre nom, contraint des milliers de personnes en situation de détresse à prendre des risques immenses et à mettre leur vie en péril. Cela a des conséquences tragiques, comme l’actualité nous le démontre régulièrement ; c’est inacceptable », explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Nous assistons à la pire crise des réfugiés de notre histoire ; des millions d’hommes, de femmes et d’enfants luttant pour survivre face à des guerres terribles, des réseaux de trafiquants d’êtres humains et des gouvernements qui privilégient leurs intérêts politiques au détriment de la compassion humaine.

Amnesty International demande notamment que davantage d’itinéraires sûrs et légaux soient proposés à ceux qui ont besoin d’une protection internationale, qu’un nombre plus élevé de réfugiés soient réinstallés et que les effectifs prévus pour le sauvetage ne soit pas détournés de leur mission initiale par l’opération visant à combattre les réseaux de passeurs et de trafiquants.

Dans un rapport publié le 15 juin dernier, Amnesty International a présenté des propositions concrètes visant à redynamiser le système de protection des réfugiés en invitant notamment les gouvernements à réinstaller collectivement un million de réfugiés dans le besoin sur les quatre prochaines années.

Notes

[1Un dazibao est un journal mural chinois qui a notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la démocratie.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées