L’opposition au Myanmar doit être libre afin de pouvoir s’engager dans la bataille électorale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉFAI - 10 mars 2010

Amnesty International exhorte le Myanmar à annuler une nouvelle loi qui interdit à tous les prisonniers politiques, dont la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, maintenue en résidence surveillée, d’appartenir à un parti politique à l’approche des élections nationales.

« Au Myanmar, pas moins de 2 200 personnes sont incarcérées pour des motifs politiques, la plupart simplement pour avoir exercé leurs droits de manière pacifique, a déclaré Benjamin Zawacki, spécialiste du Myanmar à Amnesty International.

« Plutôt que d’adopter des lois qui les dépouillent davantage encore de leurs droits, les autorités du Myanmar doivent libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, dont Aung San Suu Kyi, et lever les restrictions qui pèsent sur leurs activités politiques. »

Aung San Suu Kyi a déjà été écartée des élections par la Constitution de 2008, selon laquelle toute personne mariée à un ressortissant étranger ne peut se présenter en tant que candidate.

« Amnesty International redoute vivement que la répression contre les militants ne s’intensifie à l’approche des élections, a indiqué Benjamin Zawacki. Les autorités du Myanmar semblent déterminées à supprimer toute force politique défiant leur régime. »

Dans un rapport récent, intitulé Il faut mettre fin à la répression contre les minorités ethniques avant les élections au Myanmar, Amnesty International a rendu compte des efforts systématiques déployés par le gouvernement pour museler les militants issus de la nombreuse population qui forme les minorités ethniques du pays. Dans ce document, l’organisation mettait en garde contre le fait que les élections risquaient d’entraîner une répression encore plus vive contre les militants.

Pour consulter ce texte, cliquez ici.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit