La découverte de migrants au Mexique révèle des conditions effroyables


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 mai 2011

La découverte de plus de 500 migrants en situation irrégulière auxquels des passeurs faisaient traverser clandestinement le Mexique dans des conditions sordides illustre l’absence de protection adéquate pour les milliers de personnes passant par le pays dans ces conditions chaque année, a déclaré Amnesty International mercredi 18 mai.

La police du Chiapas, dans le sud du Mexique, a intercepté mardi 17 mai deux camions transportant 513 migrants, dont 32 femmes et quatre enfants, originaires d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Asie, entassés dans les remorques.

Le bureau du procureur de l’État a annoncé dans le cadre de cette affaire l’arrestation de six individus, notamment les chauffeurs, soupçonnés d’être des passeurs clandestins.


« Si c’est une bonne nouvelle que les autorités mexicaines aient intercepté ces camions et qu’une enquête soit en cours, les conditions épouvantables endurées par ces migrants mettent en évidence la vulnérabilité de dizaines de milliers de migrants en situation irrégulière passant par le Mexique chaque année »
, a déclaré Susan Lee, directrice du programme Amérique d’Amnesty International.

« Les autorités mexicaines doivent en faire plus pour protéger les nombreuses personnes s’engageant dans ce qui constitue l’un des périples les plus dangereux du monde dans l’espoir d’une vie meilleure. »

Selon certaines sources officielles, ces migrants comptaient se rendre aux États-Unis, où ils avaient chacun accepté de verser 7 000 dollars américains (environ 4 900 euros) à leurs passeurs présumés. Les migrants ont souffert du manque d’air et d’eau durant le trajet, car les deux remorques étaient bondées – 240 personnes voyageaient dans l’une et 273 dans l’autre.

Les dizaines de milliers de migrants en situation irrégulière traversant le Mexique chaque année sont en butte aux graves violations commises par des bandes criminelles organisées, telles que des enlèvements, des menaces et des agressions.

Amnesty International a signalé que beaucoup d’entre eux risquent également d’être victimes d’abus de la part des autorités mexicaines, tels que le recours excessif à la force et la détention arbitraire. Parce que le statut des migrants au regard du droit est inexistant, il est extrêmement difficile pour eux d’obtenir que leurs plaintes soient traitées comme il se doit et il est rare que les auteurs des violations dont ils sont victimes aient à rendre des comptes.

L’organisation a demandé au gouvernement mexicain de mettre en place une équipe spéciale afin de coordonner des actions visant à protéger les migrants en situation irrégulière au Mexique et à traduire en justice les responsables présumés d’atteintes aux droits humains.

« Les migrants en situation irrégulière doivent être autorisés à signaler des violations sans avoir à craindre d’être expulsés ou rapatriés, et les autorités mexicaines doivent recueillir et rendre publiques des données officielles exactes sur les abus perpétrés contre les migrants, dont les homicides avec violence et les disparitions », a ajouté Susan Lee.

« C’est au prix d’un effort sérieux et coordonné que les autorités mexicaines seront en mesure de protéger les migrants des nombreuses menaces auxquelles ils sont confrontés. »

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit