Un tribunal de première instance de Homagama a condamné le moine Galagodatte Granansara Thero à six mois de prison et à une lourde amende pour avoir menacé Sandhya Eknaligoda au tribunal, lorsqu’elle comparaissait en 2016 afin de réclamer justice pour son mari, le célèbre dessinateur de presse sri-lankais Prageeth Eknaligoda, victime d’une disparition forcée.
« C’est un verdict important pour tous ceux qui se consacrent à défendre les droits humains au Sri Lanka. Il délivre un message clair à tous ceux qui cherchent à intimider, menacer et faire taire les personnes en quête de justice », a déclaré Omar Waraich, directeur adjoint pour l’Asie du Sud à Amnesty International.
Complément d’information
Prageeth Eknaligoda a été victime d’une disparition forcée en 2010. Depuis, son épouse Sandhya mène un combat, difficile mais acharné, pour obtenir justice, en butte à de graves menaces. L’enquête n’a guère progressé. Le moine a menacé Sandhya devant la salle d’audience lorsqu’elle assistait aux audiences sur la disparition de son époux.