Le Grand Prix Corporate Communication pour Amnesty et DoubleDouble au Belgian Corporate Video Festival

Le jury du Belgian Corporate Video Festival vient de couronner le film de Amnesty International et DoubleDouble « Les yeux dans les yeux » du Grand Prix Corporate Communication et du Prix du Meilleur Film Corporate Non-Profit.

Amnesty International Belgique francophone a demandé à l’agence DoubleDouble de reproduire l’expérience initiée pour la section polonaise d’Amnesty International par DDB&tribal.

Le film, réalisé par Laurent Stine, met face à face, les yeux dans les yeux, des Belges et des réfugiés durant quatre minutes. Cette vidéo se base sur la théorie du psychologue Arthur Aron, affirmant qu’un contact visuel ininterrompu de quatre minutes accroît l’intimité et rapproche les personnes.

Seize Belges ou citoyens européens et seize demandeurs d’asile ou réfugiés de tout âge se sont rencontrés. Pendant quatre minutes, ils se sont assis l’un en face de l’autre et se sont regardés dans les yeux, en échangeant quelques mots.

« Nous remercions DoubleDouble d’avoir réussi avec brio à capter ces moments d’humanité et à traduire en Belgique l’expérience de nos collègues polonais », explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. “Nous savons qu’en Pologne cette vidéo a eu un impact réel sur la perception et l’image qu’a le public sur ces personnes qui cherchent à se réfugier dans nos pays, et espérons que ce sera le cas en Belgique également. »

Valérie Michaux, directrice des Campagnes et de la Communication de la section belge francophone d’Amnesty International se réjouit de cette récompense : “Nous sommes très heureux que le jury ait perçu l’humanité qu’avec DoubleDouble nous avons souhaité faire surgir dans cette vidéo, qui est avant tout destinée à faire tomber les barrières qui existent entre les demandeurs d’asile et le public en Belgique de plus en plus réfractaire à leur accueil.”

Le film a été vu plus de 300.000 fois sur la page Facebook de Amnesty International Belgique.