Le mandat du HCDH au Népal est d’une importance capitale pour garantir les droits humains

Le mandat du HCDH au Népal est d’une importance capitale pour garantir les droits humains et l’obligation de rendre des comptes pour les violations commises par le passé

Le gouvernement du Népal, avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), doit œuvrer plus activement à promouvoir l’état de droit, à résister aux pressions politiques visant à accorder l’amnistie à ceux qui ont bafoué les droits humains durant le conflit, et à progresser sur d’autres engagements importants en termes de droits fondamentaux souscrits par le pays dans le cadre de l’Accord global de paix.

Cela suppose notamment de mettre sur pied des mécanismes de justice transitionnelle efficaces et équitables afin de garantir l’obligation de rendre des comptes pour les violations des droits humains et du droit international humanitaire, et de rédiger une nouvelle Constitution qui consacre les principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres instruments relatifs au droit international humanitaire et aux droits humains qui protègent les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels.

Aux termes de l’article 9 de l’Accord global de paix, le HCDH a pour mission de surveiller la mise en œuvre de ces engagements en termes de droits et de soutenir les institutions nationales spécialisées dans les droits humains, jusqu’à l’achèvement du processus de paix.

Cette tâche primordiale est encore loin d’avoir été menée à bien.

Les partis politiques au sein du gouvernement actuel et de l’Assemblée constituante, qui ont signé l’Accord global de paix, se sont engagés à mettre sur pied une commission Vérité et réconciliation et une commission chargée d’enquêter sur les disparitions forcées ayant eu lieu durant le conflit armé.

Cinq ans plus tard, les Népalais qui ont perdu des proches et ont subi de graves préjudices attendent toujours de connaître la vérité et d’obtenir justice.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.