Communiqué de presse

Le Royaume-Uni prévoit d’expulser des Tamouls malgré une tentative de suicide

Amnesty International demande instamment aux autorités britanniques de ne pas renvoyer au Sri Lanka de ressortissants de ce pays qui risquent d’y être torturés. Une expulsion est en effet prévue pour l’après-midi du 16 juin, par avion, sur un vol en partance de l’aéroport de Gatwick (Londres) et à destination de Colombo.

Au moins 20 Sri-Lankais, principalement des Tamouls, risquent d’être renvoyés de force dans leur pays d’origine par ce vol.

« Nul de devrait être expulsé du Royaume-Uni s’il existe un risque que cette personne soit torturée. Malgré la fin du conflit armé au Sri Lanka en mai 2009, les risques encourus par les demandeurs d’asile sri-lankais déboutés, qui continuent d’être arrêtés et placés en détention à leur arrivée au Sri Lanka, sont toujours aussi importants. Nous savons que des demandeurs d’asile renvoyés dans ce pays ont été torturés », a déclaré Yolanda Foster, spécialiste du Sri Lanka au sein d’Amnesty International.
Selon les informations dont dispose Amnesty International, il semblerait que l’un des demandeurs d’asile déboutés devant être expulsé ait tenté de se suicider dans la nuit du 15 au 16 juin dans un centre de détention de l’aéroport. Cette personne aurait reçu par téléphone des menaces indiquant qu’elle serait tuée à son retour au Sri Lanka. Ces menaces faisaient suite à un entretien accordé aux médias.

« Le gouvernement britannique a pour responsabilité, aux termes du droit international, de protéger les personnes risquant d’être torturées, il ne devrait pas les expulser », a déclaré Yolanda Foster.

Amnesty International a rassemblé des informations sur le recours endémique à la torture au Sri Lanka, où la culture de l’impunité prévaut.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit