Impunité pour la mort de Freddie Gray

À la suite de l’annonce de l’abandon des charges contre les trois derniers policiers devant être jugés pour la mort de Freddie Gray, Amnesty International États-Unis demande une réforme des lois qui régissent l’usage de la force meurtrière par la police dans l’État du Maryland et dans tout le pays.

« Au Maryland comme dans chaque État de la nation, les lois encadrant les circonstances dans lesquelles les agents des forces de l’ordre peuvent utiliser la force meurtrière sont très en-deçà des normes internationales, a déclaré Rachel Ward, directrice de l’unité de recherche d’Amnesty International États-Unis. Ces normes disposent simplement que la force meurtrière ne doit être employée qu’en dernier ressort, en cas de menace imminente de mort ou de blessure grave. En l’état, les lois relatives à l’usage de la force meurtrière sont si générales qu’il demeure impossible de mettre en œuvre l’obligation de rendre des comptes.

« Tant que ces lois ne seront pas réformées en profondeur, les familles ne pourront pas avoir la conviction que la mort de leurs proches ne restera pas impunie. »

Dans un rapport publié en 2015, Amnesty International révélait qu’aucun des 50 États américains ne respecte les normes internationales concernant le recours de la police à la force meurtrière. Le Maryland est l’un des neuf États qui n’a pas promulgué de loi sur l’utilisation de la force létale. Dans son rapport, Amnesty International demandait la mise en œuvre de réformes au niveau étatique et fédéral afin de mettre les pratiques policières en conformité avec les normes internationales, et de recueillir officiellement et publier des statistiques nationales sur le recours à la force par la police.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.