Les contrôles rétablis à la frontière française

Depuis hier soir, la Réserve fédérale belge a rétabli les contrôles à la frontière française. Dans ce contexte, Amnesty International et Vluchtelingenwerk Vlaanderen appellent à respecter les droits fondamentaux des migrants et demandeurs d’asile.

« La Belgique ne peut simplement pas arrêter tout le monde à la frontière. Pour chacune de ces personnes, un besoin de protection est nécessaire. Ainsi, par exemple, il y a des mineurs, des victimes de la traite ou des personnes qui ont besoin de soins médicaux », déclare Anne Claeys, de la section section belge néerlandophone d’Amnesty International. « Nous ne devons pas oublier qu’il s’agit d’individus en détresse. »

Amnesty International et Vluchtelingenwerk Vlaanderen soulignent la nécessité d’une information adéquate pour les migrants et demandeurs d’asile. De nombreux demandeurs d’asile ne savent pas qu’ils peuvent faire valoir l’existence de liens familiaux outre-Manche pour se rendre en Grande-Bretagne.

« Il est absurde que les migrants doivent compter sur des rumeurs et des histoires de contrebandiers. Des informations correctes et claires sur les procédures potentielles leur permettrait de faire un choix éclairé », explique encore Anne Claeys.

Amnesty International et Vluchtelingenwerk Vlaanderen apprécient les précieux efforts de Médecins du Monde, du Centre pour le bien-être général (Centrum voor Algemeen Welzijnswerk) et des nombreux bénévoles. Les deux organisations considèrent toutefois que le gouvernement belge doit recruter du personnel pour informer les migrants de leurs droits et leur fournir une assistance juridique. Cela ne pourra pas se faire de façon optimale sans discussions constructives avec la France et la Grande-Bretagne.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.