Communiqué de presse

Les nouvelles propositions de la Commission européenne pour résoudre la crise des réfugiés restent très insuffisantes

Des personnes souffrent et meurent à nos frontières, arrêtons ça !

Montrez votre solidarité envers les réfugiés en signant cet appel à l’adresse des autorités belges et en arborant un picbadge "Welcome Refugees" sur votre photo de profil Facebook

Les nouvelles propositions annoncées aujourd’hui par la Commission européenne pour faire face à la crise mondiale des réfugiés vont permettre d’obtenir des avancées en ce qui concerne la protection des réfugiés mais elles ne vont pas résoudre cette crise, ni à long terme ni à court terme, a déclaré Amnesty International. En réponse à cette annonce, la directrice par intérim du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes, Iverna McGowan, a déclaré :

« Les propositions rendues publiques par la Commission aujourd’hui vont apporter un élément de réponse à la crise des réfugiés, mais elles ne vont certainement pas la résoudre, ni à court terme ni à long terme. Les États membres de l’UE doivent travailler avec la Commission pour mettre en œuvre une refonte beaucoup plus ambitieuse du régime d’asile de l’UE, fondée sur une nette augmentation de l’aide destinée aux États membres qui se trouvent en première ligne pour l’accueil des demandeurs d’asile et le traitement des demandes d’asile et sur la reconnaissance mutuelle du statut de réfugié au sein de l’Union. Les États membres devraient chercher à accroître les itinéraires sûrs dans l’UE pour les réfugiés, au lieu de chercher des pays sûrs pour les y renvoyer. »

Peu avant l’annonce de la Commission, Amnesty International avait publié son programme pour l’Europe qui appelle à une union pour la protection des réfugiés. Ce programme présente les changements qui doivent d’urgence être apportés concernant l’approche de l’UE face à la crise des réfugiés qui ne cesse de s’aggraver, alors que se tiendra à Bruxelles le 14 septembre un Conseil Justice et Affaires intérieures extraordinaire.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.