Lesotho, Les autorités doivent protéger les témoins dans l’affaire Lipolelo Thabane

Il a été annoncé l’inculpation imminente du Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, pour le meurtre de sa défunte épouse, Lipolelo Thabane, et la tentative de meurtre de son amie Thato Sebolla.

« Presque trois ans se sont écoulés depuis le meurtre scandaleux de Lipolelo Thabane et personne n’a été traduit en justice. Devant des suspects aussi puissants poursuivis pour meurtre et tentative de meurtre – et au vu de l’impunité qui a longtemps régné dans le pays – il est impératif que les autorités du Lesotho veillent à ce que les personnes dont le témoignage est crucial dans cette affaire soient maintenues hors de danger a déclaré le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Deprose Muchena.

« Presque trois ans se sont écoulés depuis le meurtre scandaleux de Lipolelo Thabane et personne n’a été traduit en justice »

« Un témoin clé a déjà perdu la vie dans des circonstances mystérieuses, et d’autres ont fui le pays après avoir reçu des menaces de mort. Les autorités ne leur ont pas fourni de protection adéquate, alors que la police sait que leur vie est en danger.

« L’épouse actuelle du Premier ministre, Maesaiah Thabane, étant déjà poursuivie pour meurtre dans cette affaire sordide, et lui-même faisant désormais également l’objet de poursuites, leur implication recueillera sans aucun doute une grande attention publique. Cependant, il est essentiel que l’enquête permette d’identifier toutes les personnes ayant ordonné, planifié et exécuté ces crimes. Tous les responsables présumés doivent être traduits en justice dans le cadre de procès équitables. »

Complément d’information

Lipolelo Thabane, épouse du Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, a été tuée sous une pluie de balles le 14 juin 2017 alors qu’elle rentrait chez elle à Ha Masana, une ville voisine de Maseru. Au moment de l’attaque, elle était en voiture avec son amie Thato Sebolla, qui a également été blessée par balle.

Toutes les infos
Toutes les actions

Les procès inéquitables mènent à la peine de mort

Trop souvent, les condamnations à la peine de mort s’accompagnent d’un manque de représentation légale. De nombreux condamnés n’ont pas eu accès à un avocat, ou alors à la dernière minute. Signez notre pétition