Lettre ouverte de la secrétaire générale d’Amnesty International aux dirigeants de l’Union européenne à propos de la crise des droits humains en Israël et dans les territoires occupés

ANNONCE

MDE 15/096/2006

Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, a appelé ce dimanche 10 décembre les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne à examiner de toute urgence la question des atteintes aux droits humains en Israël et dans les territoires occupés.

Dans une lettre ouverte rendue publique à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, à une semaine du Conseil européen du 15 décembre, Irene Khan fait une série de recommandations concrètes, prônant notamment le déploiement d’observateurs internationaux chargé de veiller au respect des droits humains dans la région.

Irene Khan, qui conduit actuellement une mission d’Amnesty International en Israël et dans les territoires occupés, a rencontré des responsables gouvernementaux et des membres de la société civile avec lesquels elle s’est entretenue de questions relatives aux droits humains. Les recommandations figurant dans sa lettre sont développées dans un rapport également rendu public ce dimanche 10 décembre, Israel and the Occupied Territories - Road to nowhere.

Parmi les recommandations d’Amnesty International figurent :
  le déploiement d’un mécanisme international effectif de surveillance de la situation des droits humains ;
  l’ouverture d’enquêtes et l’engagement de poursuites au titre de la compétence universelle à l’encontre des personnes soupçonnées d’être responsables de crimes de droit international ;
  un arrêt immédiat des ventes ou transferts d’armes à toutes les parties au conflit ;
  des dispositions concrètes visant à assurer l’évacuation des colonies israéliennes dans les territoires occupés, le démantèlement du mur/clôture de séparation à l’intérieur de la Cisjordanie, la levée des bouclages et barrages routiers et, à long terme, la mise en place d’une solution équitable à la question des réfugiés.

Lalettre ouverte peut être consultée sur le site ainsi que le rapport Israel and the Occupied Territories - Road to nowhere est disponible à l’adresse suivante :

Pour plus d’informations ou obtenir une interview avec Irene Khan, merci de contacter :
En Israël et dans les territoires occupés : Eliane Drakopoulos au +44 7778 472 109 (portable)ou au +972 (0)547 781 691 (portable)ou Judit Arenas au + 44 7778 472 188 (portable)
Pour les représentants de la presse israélienne, merci de contacter : Udi Gilad au +972 54 4660300 (portable)
À Londres, James Dyson au + 44 207 413 5831 ou au + 44 7795 628 367 (portable)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.